Excite

Le responsable d'agence automobile

Les hommes sont souvent passionnés d'automobiles et ils s'orientent facilement vers les métiers qui y sont liés. Responsable d'agence automobile peut être alors un métier pouvant séduire certains d'entre eux. En quoi consiste-t-il exactement ? Quelles sont les études nécessaires ? Quel est le salaire moyen et quelles sont les qualités demandées ? Autant de questions importantes avant qu'ils puissent faire leur choix.

Le responsable d'agence automobile gère le point de vente dont il a la responsabilité. Le principal objectif est de réaliser un chiffre d'affaires suffisamment important. Il doit déterminer les objectifs de ses collaborateurs par rapport au chiffre global attendu. Il assure la gestion du stock et les relations avec la marque dont il dépend ainsi qu'avec les différents fournisseurs. Il est également responsable de la comptabilité de l'agence. Il s'occupe des commandes en pièces détachées ainsi que du planning des éventuelles interventions.

Il doit être un manager aussi bien vis-à-vis des commerciaux, du personnel administratif vis-à-vis des techniciens. Le rôle de communicant est important, il doit en effet, déterminer une ligne de conduite pour chacun et veiller à ce que ce soit respecté. Il doit aussi se tenir au courant des nouveautés dans le secteur et des tendances qui se dégagent. Il doit s'intéresser aux salons de l'automobile. Il passe d'un service à l'autre en permanence supervisant sans cesse le travail de tous. Il est aussi l'interlocuteur privilégié des clients et doit résoudre tous les problèmes pouvant surgir.

Les avantages de ce métier sont liés surtout à la diversité des contacts et des tâches nécessaires à la bonne marche de l'entreprise. Cependant, tout ce travail reposant sur ses épaules finit souvent par engendrer un stress permanent surtout quand les ventes réalisées ne correspondent pas à l'estimation qu'il avait pu faire. Les horaires sont extensibles, face à la charge de travail, ce qui peut très vite devenir épuisant. Il doit être disponible et à l'écoute en permanence. Il faut aussi qu'il soit très organisé afin de pouvoir faire son travail correctement et il doit savoir déléguer et établir des priorités. Il doit être un bon gestionnaire.

Salaires et études

Comme on a pu le voir, le travail du responsable d'agence automobile est très varié, il doit donc avoir des compétences qui soient très complètes afin de l'exercer au mieux. Il devra avoir une formation technique automobile du type CAP, BEP, ou Bac Pro option maintenance automobile, ainsi que plusieurs années d'expérience. Une formation complémentaire en gestion ou en management peut être un avantage dans la gestion du personnel et des finances. Un Bac + 2 dans le commerce avec un BTS vente par exemple avec une expérience dans la vente automobile permet de pourvoir ce poste.

Le salaire varie en fonction de la rentabilité de l'agence, il est donc difficile de donner un chiffre exact. On sait cependant qu'il varie généralement entre 1 800 et 5 000 euros.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018