Excite

Responsable de domaine : qualités exigées

Le responsable de domaine est chargé de créer et de piloter toute solution applicative liée à un Système d'Information. Il exerce essentiellement en entreprise et est rattaché à la branche Etudes et Développement. Il assure des fonctions à responsabilités auprès d'une équipe de création et de gestion d'applications SI. Tour d'horizon d'un métier pas toujours bien connu du grand public.

Le responsable de domaine peut exercer dans différentes branches d'activités telles que l'informatique, l'ingénierie, l'architecture, la logistique et tout service soutenu par le Système d'Information (SI). Son activité principale consiste à rédiger, mettre en œuvre et assurer le suivi de l'application de son schéma directeur. Il établit un programme d'action et vérifie la pertinence et la performance fonctionnelle du SI.

Une formation en Droit du Système d'Information et de Communication est nécessaire pour exercer ce métier. Esprit d'initiative, capacité d'organisation, sens de la communication et de l'animation d'équipes sont autant de qualités qui seront exigées d'un responsable de domaine. Mais celui-ci doit aussi être doté de compétences multiples telles qu'un savoir-faire concernant les règles et les méthodologies appliquées. Il doit avoir un sens relationnel réel et posséder des connaissances pointues en rapport avec son activité professionnelle.

Avant d'accéder à cette profession, il est nécessaire d'effectuer de longues études. Le cursus universitaire est la voie qui ouvre l'accès au métier de responsable de domaine. Un Master 2 professionnel en Génie civile, Mécanique, Electricité, Informatique (etc.), voire un Doctorat peuvent conduire à ce métier. Intégrer une école d'ingénieur permet également d'acquérir une solide formation en vue d'obtenir un diplôme approprié puis d'exercer dans le domaine de spécialisation choisi.

Possibilités d'emploi

L'accès à l'emploi de responsable de domaine requiert une solide expérience dans l'activité Système d'Information. C'est pourquoi il est souvent difficile de trouver un job de responsable de domaine dès l'obtention des diplômes. Avant d'accéder à ce poste très convoité, il est préférable d'exercer d'abord dans un secteur spécifique à la Recherche et Développement, à l'Etude et Ingénierie, voire dans les métiers du web, ce pour quoi le postulant aura plus de facilités à trouver un emploi qui correspond à sa spécialité.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018