Excite

Le métier de responsable en gestion comptable

Le responsable en gestion comptable est une personne qui est spécialement formée pour assurer toute la comptabilité d'une entreprise ou qui peut aussi travailler dans un centre de gestion comptable. Société de gestion ou expert-comptable par exemple ont un responsable. L'emploi dans la comptabilité est toujours en bonne santé, en effet, le besoin en comptables ne parait pas devoir s'amenuiser.

À tous les niveaux d'une entreprise, on fait appel à la comptabilité pour gérer les chiffres de celle-ci. Les achats, les ventes, les investissements, les charges financières font l'objet d'une comptabilité rigoureuse. La comptabilité et sa nécessité ont évolué au fil du temps. Si elle garde son côté purement administratif, étant une obligation de justification vis-à-vis d'un certain nombre d'administrations de l'État et notamment pour les impôts, elle a aujourd'hui d'autres fonctions.

En effet, elle va permettre d'évaluer l'entreprise de s'assurer de sa bonne santé, mais aussi d'en expliciter le fonctionnement afin de pouvoir en assurer le développement de manière optimale. La légalité est toujours l'objet principal de son domaine d'intervention, mais cependant cette nouvelle dimension a été peu à peu ajoutée. On peut d'ailleurs dire qu'elle a ajouté un peu plus d'aura à la profession de comptable qui joue aussi un rôle d'analyse important.

La comptabilité aux yeux de grand nombre de personnes apparait comme étant un domaine un peu rebutant. Ce rejet était certainement dû au fait que le comptable n'avait qu'à se conformer à des normes établies générant un travail répétitif et peu varié ne laissant aucune liberté de choix ou d'action. Aujourd'hui du fait de l'évolution évoquée précédemment, elle prend d'autres directions. En effet, cette fonction devient plus variée et du coup plus agréable à exercer.

Elle est aussi devenue plus complexe puisqu'elle n'est plus limitée à l'enregistrement de chiffres. Le personnel est donc de plus en plus qualifié, elle s'impose en effet comme étant des outils importants pour l'entreprise qui devra en tenir compte pour prendre ses décisions capitales. C'est elle qui permet d'évaluer son potentiel en matière de croissance et de développement, elle acquiert ainsi des lettres de noblesse et répond à un besoin bien réel. Le responsable en gestion comptable a donc un rôle beaucoup plus décisif et important qu'auparavant.

compétences et formation

Le responsable en gestion comptable anime une équipe et coordonne les différentes actions. Il devra veiller au respect et à l'application des orientations financières choisies. Il est responsable de l'application des techniques, des démarches et des procédures devant être mises en place. C'est lui qui assure la relation avec le commissaire aux comptes. Il doit connaitre parfaitement les nouvelles législations, les nouveaux logiciels. Il doit enfin faire passer son savoir aux différents membres de l'équipe jouant ainsi un rôle pédagogique important.

Au niveau de la formation : une maitrise de science et de gestion ou de sciences et techniques comptables est nécessaire. La maitrise de science politique, d'économie et de gestion ou de sciences juridiques et politiques pourra également convenir.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018