Excite

Historique d'un secteur clé de l'entreprise : les ressources humaines

A ses débuts, la gestion des ressources humaines est décentralisée. Le personnel est en effet dirigé de manière plutôt locale par des unités souvent indépendantes : un chef d'équipe pouvait par exemple recruter un ouvrier, alors que la direction se chargeait uniquement du versement des salaires. Il n'existe pas à proprement parler de service des ressources humaines.

De nouveaux besoins apparaissent suite à la Révolution Industrielle du XIXè siècle, et la fonction personnel de l'entreprise est développée. Le but est de diriger de manière efficace les salariés afin de maximiser la production, et de minimiser les coûts. On parle à l'époque du concept taylorien d'organisation scientifique du travail. La notion humaine est dès lors complètement mise de côté.

Ceci a pour en effet d'engendrer d'autres problèmes principalement liés à la motivation et aux conditions de travail des salariés : grèves, absentéisme, conflits, etc. La dimension humaine va prendre de plus en plus d'importance au cours de la première moitié du XXè siècle. C'est à cette époque qu'apparaît l'école des "relations humaines", un courant de la sociologie du travail. Des aspects tels que l'ambiance au travail, le bien-être, la motivation vont être pris en compte dans les facteurs de rendement et de productivité. La fonction du personnel s'élargit donc à la formation, à la sécurité, l'hygiène, etc.

Dans la seconde moitié du XXè siècle, les évolutions sont principalement liées aux nouvelles législations appliquées (conditions, temps de travail, congés, etc.), et aux progrès technologiques (notamment l'informatique). De nouveaux problèmes apparaissent avec les restructurations, la concurrence accrue, la globalisation de l'économie... et donc également de nouvelles missions pour les ressources humaines!

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017