Excite

Maître d'hôtel en restauration : un emploi de chef d'orchestre

Ce n'est pas nouveau, restauration et emploi sont deux mots qui riment parfaitement depuis de nombreuses années. Ils s'associent aussi à une autre constante, celle de ne pas trouver la main d'oeuvre nécessaire. Pourtant, entre cuisinier ou serveur, les débouchés sont nombreux avec de belles possibilités d'évolution pour ceux qui s'en donnent la peine.

En effet, l'emploi dans la restauration est particulièrement varié, allant du simple commis au gestionnaire d'établissement. Il y en a ainsi pour tous les niveaux d'étude et toutes les aptitudes au métier.

L'emploi de maître d'hôtel fait justement partie des fonctions recherchées. C'est également un poste à responsabilité où le travail s'apparente à celui de chef d'orchestre de la salle de restauration. Un poste passionnant.

Ainsi, le maître d'hôtel est en charge de l'accueil de la clientèle. C'est lui qui leur remet le menu et prend la commande, avec un rôle de conseil sur les différents plats. Autant dire qu'il nécessite une parfaite connaissance de la cuisine préparée dans l'établissement.

A ce poste, l'employé supervise aussi le travail des serveurs et des chefs de rang. A l'affût du moindre détail, il passe de table en table pour s'assurer du bon service. Dans le même temps, il doit savoir apporter son aide sur des techniques de service plus complexes comme le flambage ou le découpage en salle.

Ses qualités doivent être celles de management d'équipe, il doit connaître une langue étrangère et disposer d'une excellente présentation. Cet emploi est bien souvent accessible après plusieurs années en tant que chef de rang.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017