Excite

Retraite : améliorer sa pension

Pour déterminer le montant de la pension que va percevoir une personne lors de sa retraite, il ne suffit pas de prendre en compte le salaire, l’âge et la durée de cotisation. En effet, d’autres paramètres entrent dans le calcul de la pension lors du départ à la retraite, aussi bien dans les régimes de base, que dans les régimes complémentaires.

Différents critères peuvent donner lieu à des bonus et l’ensemble des assurés peut être concerné. Des bonus sont octroyés aux personnes ayant eu des enfants, pères comme mères. Pour information, dans le régime de base, les parents ayant eu ou élevé trois enfants au moins, bénéficient d’un bonus de 10% sur leur retraite. Les personnes ayant été déclarées inaptes au travail peuvent également bénéficier d’une majoration sur leur pension de retraite.

L’ensemble des salariés peut aussi profiter de ces bonus en continuant à travailler après avoir rempli les conditions de départ à la retraite. Pour ces personnes qui totalisent un nombre de trimestres suffisant et ont atteint l’âge légal de départ à la retraite, un bonus de 1.25% est accordé pour chaque trimestre supplémentaire réalisé.

A noter que la réforme des retraites de 2010 a supprimé le bonus accordé aux assurés dont le conjoint dispose de très faibles ressources. Les personnes qui en bénéficiaient avant le 31 décembre 2010 continueront toutefois à percevoir cette majoration. Vous pourrez également retrouver des informations sur le calcul de la pension retraite sur Excite.

Source photo : Rennett Stowe (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017