Excite

Quelle retraite pour une infirmiere dans la fonction publique ?

Il s'agissait d'une très vieille revendication des coordinations d'infirmières : leurs fonctions sont enfin reconnues à Bac + 3. Cela signifie une refonte des études qui désormais se déroulent sur trois années. Le parcours de formation alterne désormais enseignements en Instituts de Formation en Soins Infirmiers, faculté de médecine et stages pratiques (ces derniers constituant la moitié du temps de formation). A l'issue de ces trois années, les infirmières bénéficient du grade de licence. Elles pourront d'ailleurs, après avoir exercé durant deux années, intégrer un master (pour devenir, par exemple, infirmier anesthésiste).

Du fait de cette progression, elles sont désormais classées, dans la fonction publique, dans la catégorie A (cadres). Mais, en contrepartie, elles s'engagent à partir à la retraite à 62 ans (la durée de cotisation passant à 41,5 ans et le taux de cotisation étant aligné sur celui du privé d'ici 10 ans). Seules les infirmières ayant élevé 3 enfants peuvent faire valoir leurs droits après 15 années de services.

Les infirmières déjà en fonction sont en catégorie B. Si leur rémunération est moindre qu'en catégorie A, elles peuvent partir à la retraite dès 57 ans (contre 55 ans auparavant) dès lors qu'elles auront passé 15 ans auprès des malades dans le milieu hospitalier public. Elles disposent ainsi d'un droit d'option : soit bénéficier d'un avancement en catégorie A au détriment de l'âge de départ en retraite, soit demeurer en catégorie B et partir plus tôt.

Selon un récent sondage, un tiers environ des infirmières auraient opté pour la catégorie A. Il faut dire que les études en IFSI duraient déjà 36 mois et n'étaient pourtant pas reconnues au niveau licence. Leur rémunération était, par ailleurs, peu enviable compte tenu des difficultés de leur métier.

Au global, la retraite d'une infirmiere dans la fonction publique est une question de choix de vie : gagner plus mais travailler plus longtemps ou accepter une moindre rémunération au profit d'une retraite plus rapide.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017