Excite

L'origine de la retraite en France

Le droit à la retraite est bien ancré dans la conscience populaire française, et le récent débat sur la réforme des retraites a remis ce sujet au centre de l'actualité. Peu de gens connaissent cependant l'histoire de la retraite et dans quelles conditions ce système fut mis en place dans le pays.

La retraite a tout d'abord été accordée à certaines catégories professionnelles bien particulières. Les premiers à en bénéficier furent les marins en 1673, puis les militaires en 1831, les fonctionnaires en 1853, les mineurs en 1894 et les cheminots en 1909. Le premier système de retraite à proprement parlé est issu de la loi du 5 juillet 1910 de Léon Bourgeois. Celle-ci prévoit le versement d'une rente obligatoire aux paysans et aux ouvriers. Des lois sur les assurances sociales suivent entre 1928 et 1930 pour les salariés de l’industrie et du commerce.

Un système unifié voit le jour suite à l'ordonnance du 4 octobre 1945 avec un réseau coordonné de caisses. C'est la création de la sécurité sociale. L'unification n'est dans les faits que partielle, et il existe de nombreux régimes au delà du régime général des pensions. En 1947, le système est ouvert à l'ensemble de la population. Le système a par la suite fortement évolué au fil des différentes réformes, notamment en 1993 puis en 2003 et récemment en 2010 (réforme Woerth). La tendance actuelle va en effet à l'augmentation des années de cotisation suite à des problèmes de financement des retraites... un défi par ailleurs majeur de nombreux pays européens car le montant des retraites tend à diminuer.

Le financement des retraites

Le problème de financement du système de retraite est devenu un débat essentiel de nos jours. La part de population active diminue en effet par rapport à la part de la population retraitée. Le problème de financement est par ailleurs aggravé par la crise financière qui touche la France depuis novembre 2008.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017