Excite

Pour un ripeur, quel recrutement ?

Ripeur ! Un recrutement facile ? Un ripeur est aussi un éboueur ou un agent de salubrité publique dont le rôle est de ramasser les ordures, ménagères ou autres, et de les amener sur leur lieu de traitement. Si le poste n'a pas très bonne réputation, il présente pourtant certains avantages qui méritent d'être pris en considération.

Toutes les villes, même de taille moyenne, proposent des postes de ripeur au recrutement. Ce métier est assez exigeant physiquement, car il faut ramasser les ordures ménagères ou autres et les mettre dans le véhicule qui permet de les amener sur les lieux de traitement.

Toutefois, les équipements ont été largement améliorés au cours des années, et le métier est ainsi devenu plus accessible, y compris pour les femmes. Il reste quand même difficile, en particulier en été, en raison des odeurs assez désagréables ou lorsqu'il y a des intempéries.

Lorsque les éboueurs respectent les consignes de sécurité, ils ne courent aucun risque dans l'exercice de leur profession, mais il est important de rappeler que le travail s'effectue généralement de nuit ou très tôt le matin, ce qui laisse beaucoup de disponibilités dans la journée.

Pour exercer ce métier, il faut avoir obtenu un CAP d'agent de gestion des déchets et propreté urbaine, ou un Bac Pro en Hygiène et environnement, mais on peut aussi trouver ce genre de poste lorsqu'on ne dispose d'aucun diplôme.

Les employeurs sont le plus souvent des collectivités locales, mais peuvent aussi être des sociétés privées. Dans le cas des collectivités, l'avantage principal est de rentrer dans la fonction publique et donc de pouvoir bénéficier des avantages de ce statut.

Un métier difficile, mais qui recrute

Pour un ripeur, le recrutement passe le plus souvent par la ville et on peut donc présenter sa candidature auprès des services de la ville où l'on réside ou des villes avoisinantes. Ce type de poste n'étant pas très demandé, il est assez facile de se faire recruter, par concours pour les collectivités publiques.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017