Excite

Salaires 2009 : êtes-vous bien payés

Même si l’emploi est aujourd’hui dans une période difficile, l’évolution des salaires n’en reste pas moins un sujet d’actualité. En effet, si certains secteurs sont particulièrement touchés par la crise, il n’en va pas de même pour tous. L’occasion d’analyser la grille des salaires pour cette année 2009.

Premier enseignement, les tendances relevées dans les grilles de salaires 2008 ont été confirmées cette année avec une profession assez touchée, les ressources humaines. Dans ce secteur, les salaires sont même en baisse lors de l’embauche.

Côté cadres, toujours suivant la grille des salaires 2009, les dirigeants des secteurs pharmaceutique et chimie-parachimie, jusque là les mieux payés du marché, ont désormais perdu leur première position, même s’ils conservent des salaires supérieurs à la moyenne du marché. Désormais, ce sont les cadres dirigeants des secteurs industriels classiques tels que la métallurgie qui touchent les plus gros salaires avec des rémunérations en moyenne 9% supérieures aux autres secteurs.

Les salaires des directeurs commerciaux sont cette année, pour leur part, plus élevés que l’an passé avec en moyenne la 4e rémunération des sociétés, la première étant celle du chef d’entreprise. La grille des salaire 2009 n’offre cependant pas la même évolution pour les commerciaux présents sur le terrain avec l’enregistrement d’une baisse de leur rémunération fixe. En compensation, le montant de leurs salaires variables est, lui, croissant.

Enfin, de manière générale, les salaires de l’ensemble des professions sont restés stables, les augmentations ayant pris la forme de primes exceptionnelles.

Participez à notre sondage : La bonne paye selon vous

Source photo : carriere.jobboom.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017