Excite

Comment devenir scénariste bd ?

Etre scénariste bd peut en tenter plus d’uns, que ce soit pour la richesse et la variété du travail ou en cas d’imagination débordante. Qui dit bande dessinée, dit illustrateur mais aussi dialogues. Le scénariste est là pour illustrer les images, faire parler les personnages et détailler le scénario plan par plan, selon les péripéties.

Lorsque l’on parle de bande dessinée, quelle qu’elle soit, on pense inévitablement au dessinateur bd, mais aussi au scénariste bd. Le métier de scénariste bd demande un certain niveau d’études. En matière de formation scénariste bd, il faudra compter 5 ans après l’obtention du baccalauréat. Dans l’idéal, il est préférable de s’orienter vers des études de lettres, afin de perfectionner des techniques précises d’écriture. Le master en bande dessinée permet de se former à la rédaction de scénario.

Les aptitudes requises : pour devenir scénariste de bande dessinée, il est important d’être curieux et vif d’esprit. L’imagination doit être débordante, afin de nourrir les scénarii. Trouver une histoire qui peut plaire au plus grand nombre serait un plus.

Ce métier demande une bonne dose de pugnacité, tant il y a peu d’élus. Il est donc préférable d’exercer ce type d’emploi en complément de salaire, avant de se lancer à son compte. Il est assez rare de pouvoir vivre en tant que scénariste bd. L’avantage de cet emploi est d’être relativement libre, puisque la plupart des auteurs ne travaillent que lorsque l’inspiration arrive. Il est évident qu’il faut aussi respecter les contraintes des maisons d’édition. Au niveau du salaire, un scénariste qui débute va toucher entre 50 et 100 € à chaque planche, sans compter les pourcentages sur les ventes de l’oeuvre.

Tester ses aptitudes

Pour espérer devenir scénariste bd, il est vivement conseillé de s'entraîner à l'écriture. Aussi, pourquoi ne pas écrire de petits bouts de textes, accompagnés ou non de dessins, de personnages, afin de voir ce que cela donne. Ensuite, il faut se plier à l'exercice de faire lire ses scénarii à la famille ou aux amis, afin qu'ils puissent donner leur avis.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017