Excite

Comment devenir scénariste ?

Le scénariste est la personne qui écrit le scénario (l'histoire) d'un film ou d'un téléfilm. Ce métier pourtant essentiel à la vie d'un film reste méconnu. Si le commun des mortels rêve de devenir acteur il n'en est pas de même pour les métiers techniques pourtant passionnants. Que faut-il faire pour devenir scénariste ?

Le scénariste travail en amont d'un film. Souvent seul face à une page blanche il doit imaginer le déroulement d'une histoire et ses dialogues.

La première qualité d'un scénariste est son imagination. Il est, en effet, essentiel d'écrire une histoire originale et passionnante pour espèrer voir son travail récompensé.

Il existe peu de formations en France pour ce métier qui s'apprend souvent sur le tas. La FEMIS (Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son) propose une formation au scénario. Dans le privé le CEEA (Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle) forme aussi des scénaristes.

Cependant le plupart des scénaristes actuels se contentent de livres sur le sujet et de tenter l'expérience en écrivant d'abord des formats de court-métrage qu'ils proposent à des réalisateurs débutants et confirmés.

Une fois la technique d'écriture acquise il ne reste plus au scénariste qu'à écrire le scénario de ses rêves et l'envoyer aux productions qui se chargeront de trouver un réalisateur ou des acteurs.

Quelques recherches sur Internet lui permettront de cibler les productions qui seront intéressées par son travail. La plupart des productions françaises sont, en effet, spécialisées dans la télévision ou le cinéma. Suivant la durée du film ou l'inventivité du scénario le futur scénariste choisira de démarcher les unes ou les autres.

Quelle est la rémunération d'un scénariste ?

Un scénariste est payé sur la vente de son scénario. Si une production est intéressée par une histoire elle l'achète à son auteur. Les prix peuvent varier de quelques milliers d'euros à plusieurs centaines de milliers en fonction de critères comme la notoriété ou le potentiel du scénario. Certains scénaristes peuvent recevoir des commandes directement de la part d'une production, dans ce cas il touche de l'argent pour écrire et non une fois le scénario fini.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018