Excite

Secteur de l'industrie chimique : créateur d'emplois

Biologie, chimie et pharmacie constituent le secteur de l'industrie chimique qui emploie plus de 290 000 personnes en France. Tour d'horizon.

Cinquième producteur mondial et deuxième en Europe, l'industrie chimique tient une place importante dans l'économie française. Mais face à la concurrence asiatique, ce secteur a connu une baisse de l'activité. Heureusement, depuis 2010 l'augmentation de la production a relancé les entreprises du secteur, et la fusion des grands laboratoires pharmaceutiques a permis un recrutement de milliers de personnes.

Les métiers de la biologie, de la chimie et de la pharmacie sont nombreux et variés. Les principaux concernent le secteur pharmaceutique dont les industries emploient des techniciens spécialisés en pharmacie et cosmétique. Leur activité consiste à étudier, analyser et contrôler la qualité des produits sortis des chaînes de fabrication. Une formation Bac +2 (BTS, DUT en chimie et biologie) permet d'accéder à cette profession.

Ingénieur chimiste de niveau Bac +5 (école d'ingénieurs chimistes ou troisième cycle universitaire) a un rôle à jouer dans la recherche et le développement des produits pharmaceutiques et cosmétiques. Il conçoit et teste les nouveaux produits destinés à être commercialisés.

Sous la houlette du pharmacien, le préparateur en pharmacie est indispensable dans une officine. Il délivre les médicaments prescrits par les professionnels de santé, mais ses fonctions peuvent être étendues à la gestion des stocks et à la préparation de pommades, crèmes, etc. Il a un rôle de conseillé auprès de la clientèle. Pour exercer ce métier, il est indispensable de posséder le brevet professionnel de préparateur en pharmacie obtenu en deux ans après un Bac Pro en carrières sanitaire et sociale, ou un Bac STL spécialités biochimie et biologie.

Le secteur de l'industrie chimique, biologique et pharmaceutique ne connaît pas la crise. De nombreux emplois sont à pourvoir : il est temps de s'y intéresser.

Photo : Sam Cockman (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017