Excite

Les secteurs qui recrutent au Maroc

Au Maroc, on ne peut pas parler de crise majeure malgré un ralentissement des activités. Il s'est surtout ressenti en janvier de cette année 2013 et il a été fait de hauts et de bas ensuite. Toutefois il reste encore certains secteurs qui recrutent au Maroc. C'est le cas en particulier des métiers de la vente ou du BTP.

Parmi les secteurs qui recrutent au Maroc, on trouve l'offshoring, les nouvelles technologies, le secteur des télécoms, le BTP, le secteur financier, la vente, l'industrie agroalimentaire et la distribution. Ce sont des secteurs qui restent très actifs sur ce territoire. L'offshoring à lui seul envisage le recrutement de 70 000 personnes. Le marché ne cesse de s'accroitre, il a déjà embauché 10 000 personnes et 50 centres d'appel ont été créés.

Le secteur des BTP représente une grosse part du marché de l'emploi. D'ailleurs il n'arrive pas à faire face à toutes les demandes faute de personnel qualifié. En effet, les chantiers se sont multipliés dans ce pays en particulier pour les infrastructures et le logement. La pénurie de main-d'oeuvre est très nette et l'offre est bien présente.

Avant le secteur automobile était très présent et très actif, mais un changement s'est opéré en faveur des centres d'appel. Pourtant longtemps ce secteur a été celui qui faisait le plus de recrutement.

Un autre point est très positif, les jeunes diplômés sont de plus en plus demandés dans le recrutement. Les débutants ou les jeunes bénéficiant seulement d'une année d'expérience trouveront facilement leur bonheur compte tenu du nombre d'annonces pour ces profils. Cette part de la demande était quasi inexistante ou très faible jusqu'en 2011.

Les autres profils demandés

Si les secteurs qui recrutent au Maroc sont nombreux, le profil des personnes ciblées a évolué aussi. Les juniors c'est-à-dire, les salariés possédant entre 1 et 5 ans d'expérience représentent 60% des demandes contre 22% pour ceux qui détiennent une expérience de 5 à 10 ans. Les demandes sont fortes et le taux de réponse aussi malgré cela, les postes demandant une expertise pointue, une parfaite maitrise de la langue sont difficilement pourvus.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018