Excite

Sellier : un métier méconnu

Le sellier est la personne qui fabrique des selles ainsi que des accessoires qui s'y rappportent tels que les harnais ou les coussins. Le mot "selle" peut englober une quantité d'objets tels que des fauteuils, des toiles diverses, des sacs, etc. Autant dire que les débouchés du sellier en matière d'emploi sont nombreuses.

Bien que certains opérations puissent être réalisées grâce à l'assistance de machines, le métier de sellier reste très manuel. Ceci est d'autant plus vrai dans le domaine du luxe, où le travail à la main est un gage de qualité et de soin apporté dans le processus de fabrication. La sellerie est fortement liée à la maroquinerie et donc au travail du cuir. Plusieurs autres matières peuvent être travaillées : de nombreux tissus, la toile, la fibre de carbone, la mousse, des produits synthétiques, etc. Le sellier devra faire preuve de précision et de rapidité. En outre, il devra posséder un esprit créatif.

Le métier de sellier offre de nombreux débouchés. Il pourra travailler dans des domaines très variés tels que le transport pour la conception de sièges, la création de fauteuil pour des particuliers ou des salles, des capotages pour le nautisme, des selles pour le hippisme, etc. Les possibilités offertes sont réellement très étendues ! Le secteur industriel est également fort demandeur, et le métier de sellier pourra aussi bien être exercé au sein d'une grande entreprise ou bien en tant qu'artisan. Différentes spécialisations peuvent exister. On peut donc parler de sellier bourrelier, de sellier garnisseur, de sellier harnacheur ou de sellier maroquinier.

La formation et le salaire

Différents cursus permettent d'exercer le métier de sellier. Il existe notamment des certificats d'aptitude professionnelle (CAP) en maroquinerie, en sellerie générale ou en sellerie harnacheur. Des solutions existent également en matière de formation continue, notamment en alternance. D'autres filières sont par ailleurs possibles. Le salaire peut quant à lui varier de 1.400 à 2.900 euros bruts par mois.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018