Excite

S'expatrier en famille : mode d'emploi

S'expatrier en famille est une situation qui se produit de plus en plus fréquemment dans le cadre de son emploi. La délocalisation ou tout simplement le besoin d'évoluer et de changer d'environnement amènent certaines familles à s'expatrier. Il est alors nécessaire de bien s'y préparer afin que cette expérience soit pleinement réussie pour tous.

Partir travailler à l'étranger débute souvent comme une grande aventure familiale qu'il est nécessaire de bien préparer afin que celle-ci ne tourne pas au cauchemar. S'expatrier en famille est souvent vécu comme une magnifique opportunité et une formidable expérience par 94% des parents, si l'on en croit le livre blanc de l'Observatoire de l'expatriation. Ils pensent offrir une ouverture sur le monde à leurs enfants, une nouvelle culture, une nouvelle langue, un environnement social le plus souvent privilégié, le tableau leur semble idyllique.

Tous ces paramètres apparaissent comme une véritable chance qui s'offre à leurs enfants dans un monde qui tend en permanence à s'internationaliser. Pour que tout se passe au mieux, il faut tout de même éviter les écueils qui peuvent accompagner cette expatriation. Si les enfants s'adaptent très vite à leur nouvel environnement, ce processus se présente tout de même comme un défi en raison de la barrière de la langue en particulier. Si le temps avant le départ le permet, il est bien d'essayer d'entamer une formation linguistique qui les aidera.

Le problème ne se pose pas de la même façon pour un jeune enfant que pour un adolescent. Le premier a surtout besoin de son cocon familial, tandis que pour le second, la vie sociale est primordiale. Quitter leurs amis, leur environnement à partir de 10-12 ans est donc assimiler à une véritable épreuve et l'adaptation à un nouvel univers peut être mal vécue et poser des problèmes. Il est donc nécessaire de bien les préparer et de leur montrer les points positifs de ce changement auquel ils n'échapperont pas de toute façon.

Bien se préparer soi-même pour aider ses enfants

S'expatrier en famille est vécu comme une aventure de groupe. Si les parents la vivent bien et sont heureux de partir, les enfants aussi. Il faut donc préparer son projet avec toute la famille. Il faut que le conjoint qui part prépare tout la famille, réponde à ses interrogations, la rassure et reste très à l'écoute de leurs difficultés. Le sentiment d'isolement, le fait de ne pas trouver ses marques représentent une angoisse qu'il faut cerner et bien comprendre. La barrière de la langue renforce ce sentiment et il faut bien faire comprendre aux enfants que c'est normal. Le choix de l'école est primordial, école française ou internationale ? C'est un dilemme pour de nombreux parents. Le système français est bien représenté dans la plupart des pays du monde. Si l'expatriation est de courte durée, c'est une piste à privilégier. Si l'expatriation doit durer, peut-être est-il plus judicieux de choisir une école internationale. Ce choix dépend donc du projet de vie des parents, mais dans tous les cas, il doit être bien réfléchi avant de prendre toute décision.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017