Excite

Bien s'habiller pour un entretien d'embauche

Saviez-vous que lors d’un entretien d’embauche, vous êtes évalués à 55 % sur votre apparence physique ? Autant dire qu’à la moindre erreur vestimentaire, c’est votre chance d’obtenir le travail convoité qui diminue de moitié. Puisqu'il s'agit de mettre toutes les chances de votre côté, il vaut mieux prendre le temps de bien s’habiller avant un entretien d’embauche.

Pour les femmes

Les vêtements moulants, les couleurs flashys, les décolletés plongeants et trop de bijoux sont à proscrire. Portez de préférence une jupe ou une robe qui ne soit ni trop courte ni trop longue et une veste assortie, de couleur sobre si possible. Sinon, optez pour un tailleur-pantalon et complétez votre tenue par une paire de chaussures fermées avec des talons hauts, mais pas plus de 8 cm. Quels que soient vos goûts et votre style vestimentaire, privilégiez la tenue classique. Prendre le dress-code de la boîte comme référence pour s'habiller avant un entretien d'embauche est une bonne idée, mais encore faut-il le savoir ? Pour éviter donc de débarquer avec une tenue originale, il vaut mieux jouer la carte de la sobriété. Le maquillage se doit d’être discret. Idem pour les bijoux.

Pour les hommes

Misez sur un costume sobre ou une veste sur une chemise, un pantalon et une cravate. Même si le code vestimentaire dans la boîte où vous postulez est souple, une tenue correcte au cours d’un entretien fera toujours une bonne impression. Portez des chaussures propres et bien cirées. Les baskets et les tennis sont à proscrire. Évitez également les gros pulls informes, la chemise ouverte sur la poitrine, le tee-shirt et les bijoux (gourmettes, gros collier, etc.).

Quelques conseils valables pour tous

Quelle que soit votre coupe, évitez la mèche qui tombe sur les yeux. Autant que possible, dégagez votre visage. Pour s’habiller avant un entretien d’embauche, il vaut mieux éviter les tenues et les accessoires de grande marque. Il est toujours préférable de ne pas s’habiller beaucoup plus chic que la personne qui conduit l’entretien.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018