Excite

SNCF : le trafic a repris normalement

Sur le front ferroviaire, le trafic SNCF était quasi normal sur les grandes lignes dès dimanche. La circulation restait toutefois perturbée en Ile-de-France, un des rares noyaux durs de la grève, avec six trains sur dix en moyenne. Hier, le trafic est redevenu normal sur l'ensemble du réseau ferroviaire, avec des "perturbations résiduelles sur le Transilien" où la SNCF avait prévu environ quatre trains RER sur cinq aux heures de pointe, a précisé la SNCF.

La majorité des assemblées générales de cheminots grévistes avait voté la reprise du travail dès vendredi, alors que les députés avaient fini, la veille, d'examiner le texte de la réforme ferroviaire, à l'origine de cette grève. Le reflux de la grève s'était poursuivi samedi, avec Strasbourg et Belfort où les cheminots ont décidé à leur tour la reprise du travail. Et dimanche, les cheminots grévistes du dépôt de St-Pierre-des-Corps, près de Tours, autre noyau dur en dehors de la région parisienne et de l'Alsace, avaient également voté la reprise du travail.

Concernant les pays limitrophes, pour la Suisse le trafic a repris samedi entre Genève et le sud de la France. Dimanche, seul un aller-retour a été supprimé sur l'axe Paris-Genève et un autre sur la ligne Genève-Méditerranée. La Belgique, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne ont vu également le trafic avec la France retourné à la normale dès le weekend dernier.

Par ailleurs, le SNCTA, premier syndicat représentatif des contrôleurs aériens en France, a annoncé dimanche soir qu'il levait son appel à la grève à partir d’aujourd’hui jusqu’au 29 juin. Ce mouvement visait à protester contre un plan de performance sur les cinq années à venir.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017