Excite

Mieux comprendre le métier de sociologue

Etre sociologue, c’est essayer de comprendre les comportements des individus entre eux mais aussi au sens plus large, au niveau de la société. Un sociologue se doit d’être intuitif, perspicace et extrêmement rigoureux pour devenir un expert. Un sociologue peut à terme intervenir comme consultant dans les entreprises ou au service des ressources humaines.

L’objectif premier du sociologue est de comprendre la société. De par son expérience et son savoir-faire, il peut expliquer les différents mécanismes qui régissent une société entière. Mieux comprendre les comportements sociaux est la ligne de conduite de tout sociologue qui se respecte. Le sociologue pourra se spécialiser dans des domaines tels que l’éducation, la politique, le travail et bien sûr la famille. En pratique, le sociologue exerce son métier sur le terrain, puisqu’il se doit de recueillir des informations et d’analyser les données.

Pour ce qui est des études à suivre, il faut passer par le cursus universitaire avec une licence en sociologie ou un Masters social urbain. Il ne faut cependant pas rester figé sur une seule matière mais se diversifier. Un bon sociologue se doit d’être ouvert, curieux et vif d’esprit. Il existe des doubles parcours très appréciés des recruteurs comme la sociologie-économétrie, la sociologie-histoire ou la sociologie-économie.

Pour ceux qui envisagent d’être chercheur, les études sont cependant plus longues et il est nécessaire de passer un Doctorat en sociologie, soit un Bac+8. Il y a désormais des Grandes Ecoles qui préparent au diplôme très prisé de l’agrégation de sciences économiques et sociales, à savoir l’ENS (Ecoles Normales Supérieures) de Lyon, de Cachan etd’ULM.

Etre sociologue pour mieux comprendre la société

Etre sociologue est avant tout un métier passion. Il faut être passionné pour comprendre toutes les subtilités et finesses du genre humain. Ce type de formation permet d'exercer son métier au sein d'entreprises, au service des ressources humaines mais aussi en tant qu'intervenant dans les écoles. De nombreuses possibilités d'emploi s'offrent aux sociologues fraichement diplômés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018