Excite

Sommelier, pour les passionnés d'œnologie

Le sommelier est un professionnel de l'œnologie qui fait partager sa passion des grands vins aux fins gourmets. Considéré comme un expert, le sommelier détient une excellente culture des grands crus. Il est doté de bonnes compétences en matière de qualité, de millésimes, et il est incollable sur la provenance de chaque vin. Comment devenir sommelier ?

Le sommelier exerce son activité dans les restaurants et son rôle consiste à conseiller un vin en rapport avec un plat choisi par la clientèle. Il veille à la température du vin qu'il propose, et s'assure de sa qualité en ouvrant la bouteille devant le client. Il doit ensuite faire goûter le vin au client avant de servir les convives.

Mais son rôle ne s'arrête pas au service de la clientèle. Le sommelier doit également gérer la cave qui lui est confiée, contacter fournisseurs et viticulteurs et commander les bouteilles de vin en fonction du budget consacré. Pour ce faire, le sommelier sélectionne les grands crus répondant à la demande des consommateurs. Il est chargé de réceptionner, vérifier les livraisons, répertorier et ranger les bouteilles, mais également comptabiliser les entrées et les sorties des bouteilles entreposées. Il doit effectuer un inventaire régulier des stocks.

Le sommelier doit détenir de solides compétences pour exercer son métier. Il est doté d'un sens du contact, d'une excellente présentation et d'une tenue irréprochable pour représenter au mieux l'image de marque de l'établissement qui l'emploie. Par ailleurs la maîtrise d'une langue étrangère est un atout supplémentaire. En effet, les grands restaurants gastronomiques dont la clientèle étrangère leur est fidèle, emploient de plus en plus de personnel multilingue.

Formation

Pour devenir sommelier, le Brevet Professionnel de sommelier est exigé. Quelques établissements préparent à ce diplôme, notamment l'Université du vin de Suze la Rousse (Drôme).

Le BP de sommelier permet également d'accéder au poste de Chef sommelier dans les restaurants les plus prestigieux. Etant donné le nombre restreint de postes à pourvoir dans ces établissements, ce métier reste difficilement accessible.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018