Excite

Soutenance de stage, comment la réussir ?

Le stage est une étape importante dans la vie de tout étudiant puisqu'il compte dans sa moyenne, mais un bon rapport ne suffit pas. La soutenance de stage a aussi son importance et il est préférable de commencer à la préparer dès la fin du stage, dont elle doit être une extrapolation et non un simple résumé.

Le rapport de stage : un compte rendu

Lorsqu'un étudiant fait un stage, et il en fera plusieurs dans sa vie, il doit prendre un maximum de notes afin d'être capable de faire un compte-rendu assez précis de ce qu'il a fait et de ce qu'il a appris.

Ce rapport de stage sera en principe lu par le jury, avant la soutenance de stage, c'est pourquoi l'étudiant aurait tort de le considérer comme une fin en soi.

Pourquoi une soutenance ?

La soutenance de stage est le moment où l'étudiant doit démontrer au jury qu'il a bien assimilé l'aspect théorique de sa formation et qu'il a su l'appliquer pendant son stage et en saisir les tenants et les aboutissants.

Ce sera également le moment de montrer qu'il peut parler en public, qu'il a l'esprit de synthèse et la maturité nécessaires pour aborder la vie professionnelle, et qu'il maîtrise son sujet.

S'entraîner avec rigueur

Pour se sentir à l'aise devant le jury, il peut être utile de s'entraîner avec l'aide de la présentation PowerPoint, afin de bien maîtriser son texte et de pouvoir le dire avec beaucoup de naturel.

De l'assurance, sans prétention, de la confiance en soi, sans arrogance, seront des qualités appréciées.

Les supports de présentation

En plus d'une présentation PowerPoint des plus classiques, il peut être utile d'illustrer certains passages de la soutenance de stage en utilisant des outils différents comme des transparents, des schémas sur un paperboard ou, pourquoi pas, des échantillons de produits de l'entreprise où a été effectué le stage, ou des plaquettes commerciales.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018