Excite

Soutien scolaire en français: les solutions

Les difficultés peuvent apparaître très tôt dans le parcours scolaire d’un enfant, notamment dans le domaine de la lecture et de l’orthographe. Des programmes d’aides sont mis en place dans les écoles mais ce n’est pas toujours suffisants. Pour ne pas les laisser s’installer, le mieux est d'offrir des cours de soutien en français. Il y a plusieurs solutions : cours particulier avec un professeur ou en institut, soutien en groupe ou enseignement en ligne. Un petit tour d’horizon.

Qu’ils s’appellent Acadomia, Complétude ou Adom, ces sociétés se sont spécialisées dans l’accompagnement scolaire pour différentes matières. Ces services, même s’ils permettent une réduction d’impôt, sont relativement chers. De plus, les enseignants ne sont pas forcément suffisamment qualifiés. Une autre solution pourrait être les petites annonces, puisque de nombreux particuliers proposent des cours de soutien en français. Là encore, aucune garantie d’une formation pédagogique adéquate.

Une autre solution pourrait être de s’adresser à des associations de soutien scolaire en français qui proposent d’aider les enfants en difficulté dans toute la France. Ces cours sont généralement proposés en groupe mais peuvent aussi être donnés à domicile. Ils sont assurés par des bénévoles.

Comme toujours, Internet n’est pas en reste puisqu’il y a des sites d'apprentissage en ligne comme françaisfacile.com ou Intellego qui propose des cours et des révisions. C’est gratuit puisque les révisions sont offertes par les membres des sites en question mais il n’y aura pas de suivi comme cela est le cas avec un professeur.

Source Photo : Landii (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017