Excite

Le soutien scolaire d'été

Le soutien scolaire d'été présente certains avantages. Il peut revêtir différentes formes et s'adapter au réel besoin de l'enfant. C'est une manière de rattraper des retards ou de combler des lacunes, mais aussi de ne pas perdre certains acquis. Il faut bien choisir la méthode parmi le panel important de possibilités offertes.

Le soutien scolaire d'été peut prendre différentes formes. Les stages intensifs s'adressent en priorité aux élèves ayant vraiment des lacunes dans certaines matières bien ciblées. Ils se déroulent sur des périodes comprises entre 5 et 15 jours. Durant ce temps, les cours sont d'une durée de deux heures par jours. Le professeur prend l’élève en charge et son intervention est personnalisée.

Un test d'évaluation, passé lors du premier cours, permet de cibler justement les besoins et d'y répondre au mieux, avec des cours et des exercices bien choisis. Les séances peuvent être suivies d'exercices à faire à la maison ensuite. Les professeurs ont bénéficié d'une formation spécifique leur permettant d'avoir suffisamment de pédagogie afin de multiplier leur efficacité. Ces cours s'adressent à tous les élèves à partir du CP et dans toutes les matières. Le prix est de 13 à 25 euros selon le niveau de l’élève.

Les cahiers de vacances ou les cours via Internet sont une option plébiscitée généralement par les parents, moins couteux, mais aussi moins contraignants. Ils peuvent être suivis en dehors de la maison. Les cahiers de vacances sont disponibles à partir du CP, ils peuvent couvrir l'ensemble des matières ou être plus ciblés. Une session comprend un rappel des cours, des astuces et des conseils pour mieux comprendre ainsi que des exercices d'application. Un livret détachable est présent à l'attention des parents, ils leur donnent des conseils pour aider leur enfant et les corrigés des exercices. Une session dure environ une heure, mais elle peut être scindée, ce principe offre donc une liberté totale et beaucoup d'autonomie tout en assurant un soutien scolaire.

Les cours par Internet s'adressent aussi à tous les niveaux à partir du CP et les programmes existent dans toutes les matières. Le principe repose sur un système d'abonnement mensuel qui débute à 10 euros pour un mois, en formule illimitée, et à 20 euros dans le cas de la formule illimitée avec le tutorat. Une séance se décompose par une révision du cours, des précisions sur les définitions importantes ou les pièges à éviter et les exercices application. Les parents comme l'enfant peuvent joindre le professeur et poser leurs questions par messagerie ou en direct. L’élève travaille à son rythme et surtout selon ses besoins réels. Certains sites offrent des cours en vidéo, faisant vivre la leçon.

Déterminer les besoins réels

Le soutien scolaire d'été ne sera valable que si les besoins sont évalués justement. La lecture du bulletin scolaire permet d'avoir déjà une vision d'ensemble. Les échanges avec les professeurs durant l'année ont surement mis en évidence les lacunes. C'est donc relativement simple d'évaluer les besoins. Un point important est de tenir compte de la motivation réelle de l'enfant pour que ce programme donne des résultats, il faut qu'il en comprenne l'utilité. Lui expliquer les avantages qu'il pourra en tirer est fondamental. Les cours en ligne et les cahiers de vacances sont parfaits pour les élèves un peu faibles dans toutes les matières ou certaines d'entre elles. Les stages intensifs ou linguistiques s'adressent aux enfants ayant de grosses lacunes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018