Excite

Exercer le métier de spécialiste en éco tourisme

Plus tourné vers la découverte et le respect de la nature, le tourisme écologique est un voyage responsable dans des endroits où les ressources naturelles et le bien-être des habitants sont préservés. Un spécialiste en éco tourisme travaille en général pour une agence de voyages qui propose des séjours responsables. Il peut aussi être chargé de l’aménagement écotouristique auprès d’une collectivité locale.

Qu’est ce que l’écotourisme ?

Découvrir des paysages particuliers ou des animaux typiques dans le respect de l’environnement (parfois, contribuer à sa restauration) est l’un des aspects particuliers du tourisme écologique. Il cherche avant tout à diminuer l’empreinte écologique générée par les visites dans une destination spécifique. Un spécialiste en éco tourisme travaille dans un nouveau domaine touristique de proximité, plus centré vers le respect des hommes, de l’environnement et qui se met au service de la solidarité internationale. En pratique, il dirige un petit groupe de visiteurs pour leur faire découvrir le patrimoine naturel et culturel local. En agissant ainsi, il contribue à la protection de l’écosystème et aussi à l’amélioration des conditions de vie des habitants grâce à la création d’emploi et à la valorisation de l’héritage culturel local.

Les conditions requises pour travailler comme spécialiste en éco tourisme

Ce métier exige un certain sens de l’engagement et de la pédagogie, un vif intérêt pour la nature et les autres modes de vie. Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir une certaine expérience dans le tourisme traditionnel. Ainsi une formation de base en BTS tourisme, ou licence tourisme ou encore un master professionnel en tourisme durable est requise. Une expérience au sein d’un organisme de protection e l’environnement ou une ONG de développement durable sera un atout. Pour l’instant, il n’y a pas beaucoup de formations spécifiques pour cette spécialisation, mais on peut considérer les licences professionnelles suivantes : licence pro concepteur accompagnateur en écotourisme ou licence pro en coordination de l’action touristique locale.

Qui recrute un spécialiste en éco tourisme ?

Face à l’intérêt des Français pour le tourisme écolo, de plus en plus de prestataires s’engagent dans le domaine du développement durable. Ainsi, les agences de voyages proposant des voyages d’aventure, excursions et écotourisme, les parcs naturels régionaux et les parcs nationaux sont parmi ceux qui recrutent un spécialiste en éco tourisme.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018