Excite

La spéculation : une activité très contestée

En économie, la spéculation consiste à prévoir l'évolution à la baisse ou à la hausse d'un produit et à effectuer des achats et ventes d'actions en conséquence. Toutefois, il arrive aussi très souvent que des opérations soient effectuées de façon à provoquer une hausse ou une baisse du cours d'un produit, ce qui peut avoir des conséquences terribles.

Prédiction ou jeu d'influence

La spéculation est très vite passée, ces dernières années, de la prévision de tendance, à la provocation de mouvements financiers sur les marchés, par des rumeurs, des achats ou ventes massifs.

Cette opération peut paraître un simple jeu pour ceux qui la pratiquent, mais elle peut avoir des conséquences dramatiques sur la vie des populations de la planète.

En effet, ces dernières années, les spéculateurs ont également commencé à "jouer" sur les valeurs de produits de consommation courante, faisant ainsi augmenter le prix du blé, par exemple, avec toutes les conséquences que l'on connaît sur la vie de chacun.

De même, la spéculation dans le secteur de l'immobilier a entraîné les hausses spectaculaires des prix de vente des logements et donc des loyers, précarisant ainsi de plus en plus les familles qui doivent maintenant consacrer parfois plus de la moitié de leurs revenus pour conserver leur logement.

Des conséquences à long terme

Certains économistes font également remarquer que la spéculation, en provoquant la création de bulles, forcément suivies par des krachs, contribue largement à l'instabilité de l'économie.

Sans compter qu'il est reproché aux spéculateurs de provoquer une déconnexion avec la réalité, avec une hausse qui alimente la hausse, sans aucun lien avec l'économie réelle. La taxe boursière est une tentative de limiter les effets pervers de la spéculation.

La spéculation sur les dettes publiques

Sur fond de crise économique, on assiste même depuis quelques années à une spéculation sur les dettes publiques des pays, avec des spéculateurs qui parient sur la faillite des États. Le Parlement européen a tenté de prendre des mesures pour limiter ce phénomène, mais les spéculateurs ne sont jamais à court d'idées pour contourner les règles.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018