Excite

Trouver un stage dans le cinéma

Plusieurs possibilités peuvent être explorées pour dégoter un stage dans le cinéma. En premier lieu, il convient cependant de définir le métier visé avec précision. Le domaine du cinéma regroupe en effet une multitude de profils différents allant de l'opérateur, au régisseur en passant par le coiffeur ou le costumier, voire même pourquoi pas... l'acteur !

Une première méthode consiste à s'adresser aux sociétés de production audiovisuelles. Celles-ci proposent régulièrement des postes de stagiaire sur des long-métrages. On dénombre un peu plus de 70 sociétés de production audiovisuelles en France. Le choix est encore plus large si l'on prend en compte l'international. Inutile cependant d'écrire à chacune d'entres-elles ! Il conviendra de faire un tri préalable, de définir celles qui correspondent le plus aux critères de recherches fixés, etc. Une autre possibilité consiste à procéder de manière inverse. Il faudra alors repérer un film en projet, et de contacter la société qui va le produire. Cette méthode permet d'être plus sélectif.

Le networking fonctionne également bien pour trouver un stage dans le cinéma. L'idéal est de rencontrer ou de connaître des personnes qui ont déjà un pied dans le domaine. Celles-ci pourront se révéler être des alliés utiles pour décrocher un stage. Que faire cependant si on ne dispose d'aucun contact au départ ? Différents moyens permettent de connaître le nom des assistants travaillant sur un long-métrage : la lecture du générique tout d'abord, ou tout simplement la fiche d'un film sur Internet. Un réseau ne tombe pas du ciel ! Il se construit à force de persévérance et d'expérience diverses !

Une âme d'acteur ?

Il est encore plus difficile d'obtenir un stage dans le cinéma en tant qu'acteur. Aucune recette miracle ne peut être donnée, mais plusieurs pistes peuvent tout de même être explorées. Un court-métrage est sans tout plus accessible de prime abord pour les candidats acteurs. Plusieurs agences proposent également des rôles de figurants dans certaines productions.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018