Excite

Stage en comptabilité : comment chercher ?

Le métier de comptable tout comme celui d'expert-comptable requièrent une formation sérieuse. Un comptable, généraliste ou spécialiste, peut travailler dans une petite structure mais aussi pour une administration ou une grande entreprise. Quelle que soit la carrière qu'il convoite, il doit se soumettre au stage en comptabilité. Quelle est la formation requise pour devenir comptable et comment trouver un stage ?

Avant d'opter pour des études qui vont mener vers une carrière en rapport avec la comptabilité, il faut s'intéresser aux qualités requises. Si les chiffres sont la bête noire, autant passer sa route et se tourner vers un autre domaine. Pour être comptable il faut maîtriser les chiffres, mais ça n'est pas suffisant. Rigueur, esprit d'initiative, bonnes capacités à communiquer et esprit d'analyse sont incontournables. Il est nécessaire d'avoir aussi une parfaite connaissance de l'entreprise, ce qui s'acquiert tout au long du cursus. Le stage en comptabilité permet au futur comptable de se plonger dans le monde du travail et de se faire les dents : le métier de comptable et celui d'expert-comptable ne sont pas faciles.

Un niveau Bac +2 est un minimum. Ce niveau est acquis après un BTS Comptabilité et Gestion, un DEUST ou un DUT Gestion des entreprises et des administrations. Mais l'on peut souhaiter atteindre un niveau supérieur en poursuivant ses études jusqu'à Bac +4, voire plus. Dans ce cas, il est possible de se tourner vers l'université (pour décrocher les diplômes du type MST, MIAGE ou DESS) ou les écoles spécialisées et les écoles de commerce par exemple. Dans tous les cas, le stage en comptabilité est inévitable.

Trouver un stage en comptabilité : mode d'emploi

L'idéal est de trouver un stage en comptabilité en parfaite corrélation avec sa spécialisation. Le stage constitue une première expérience et comptera pour optimiser la recherche d'emploi. Il peut être effectué en entreprise ou dans une administration.

Cette recherche passe par la bonne connaissance des structures de sa région (si l'on ne souhaite pas s'éloigner de son lieu de résidence) ou dans une autre région (pour les plus mobiles). Tous les domaines d'activité emploient des comptables. L'idéal est de trouver un stage en comptabilité dans celui qui passionne : commercial, sportif, artistique, administratif… De nombreuses entreprises prennent chaque année des stagiaires.

Se munir d'un bon CV et faire des demandes spontanées. Relancer les entreprises au bout d'un mois si elles n'ont pas formulé de réponse. Il ne faut pas oublier les cabinets comptables.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017