Excite

Stages à l’étranger avec le programme Erasmus

Erasmus est l’acronyme de l’anglais “European Region Action Scheme for the Mobility of University Students”. Il s’agit d’un programme d’éducation et de formation de l’Union européenne ciblant différents types de personnes ou d’organismes. Tout d’abord, les étudiants qui veulent effectuer des études, des stages à l’étranger ou encore des préparations linguistiques au travers de cours intensifs de langue. Des possibilités sont également ouvertes pour le personnel des universités souhaitant enseigner à l’étranger, ou tout simplement suivre une formation. Le programme promeut également la coopération entre les établissements universitaires et d’enseignement supérieur en soutenant notamment des réseaux académiques et des projets multilatéraux. Pour finir, les entreprises ne sont pas en reste avec certaines parties du programme qui leur sont ouvertes. L’entièreté des possibilités peut être consultée sur le site internet Eduction et Formation de la Commission européenne (ec.europa.eu/education).

Des stages à l’étranger pour des étudiants avec Erasmus

Le programme permet d’être placés dans une entreprise, un centre de formation, ou un centre de recherche à l’étranger pendant une période de 3 à 12 mois. Un stage dans les institutions européennes ou tout autre organisme assimilé n’est toutefois pas possible. Il convient également que l’étudiant soit inscrit dans une université (ou un établissement d’enseignement supérieur) ayant signé la Charte universitaire Erasmus élargie.

A noter également que dans la grande majorité des cas, les étudiants doivent être ressortissants d’un pays de l’Union européenne ou d’un pays participants au programme éduction et formation de l’Union européenne. Le stage peut par ailleurs être effectué à partir de la première année d’étude supérieure.

Y-a-t-il un soutien financier ?

Des bourses sont prévues pour couvrir les fraisde voyage et de séjour. Cependant, le soutien peut également prendre la forme d’une aide en nature (mise à disposition d’une chambre, repas pris en charge,etc.).

Plus d'informations sur ec.europa.eu/education!

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017