Excite

Devenir stratifieur : des emplois à portée de main

Pour un stratifieur , les emplois possibles sont très nombreux. Ce métier connait en effet, actuellement, une conjoncture très favorable. De nombreux secteurs recherchent des stratifieurs. Le métier est de plus en plus technique, spécialisé et utilise la haute technologie (en particulier la modélisation 3D). Il concerne de plus en plus de secteurs industriels.

Si vous êtes stratifieur , les emplois s'offrent à vous par centaines.

Mais, au fait, qu'est ce qu'un stratifieur ?

Ce professionnel confectionne des moules à partir de plans (de plus en plus en 3D), de formes en bois ou en plastique. Les moules ainsi constitué permettent de réaliser les différentes pièces d'un bateau (qu'il s'agisse du pont, de la coque ou de toute autre dispositif à l'intérieur).

Ce métier s'est généralisé avec les premiers polyesters. Il s'exerce essentiellement au sein des chantiers navals (on peut également en trouver dans la carrosserie automobile ou l'industrie aéronautique). Il faut être capable de faire preuve de minutie, résister à la station debout, ne pas souffrir d'insuffisance respiratoire ou d'asthme, et supporter, enfin, l'exposition à des produits chimiques. C'est un métier assez physique, ou on doit utiliser des outils assez lourds (disqueuse par exemple).

Quelle formation pour exercer le métier de stratifieur .

Il existe des Bac Pro Plasturgie, des BTS Plasturgie. Plus modestement, on peut entrer dans la profession avec un CAP Plasturgie ou un BEP Plastiques et composites.

La rémunération, compte tenu de la forte demande, est assez intéressante. Les offres fourmillent d'ailleurs sur les sites d'annonces (et pas seulement à proximité de la mer).

Un métier en plain essor

Pour un stratifieur , les emplois se multiplient. Il suffit pour s'en convaincre de consulter les sites d'offres de job : les propositions de collaboration sont de plus en plus nombreuses et concernent tous les niveaux de qualification. Une formation de stratifieur est ainsi un formidable passeport anti crise, de quoi susciter les vocations !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017