Excite

Le métier de stratifieur

Les matériaux composites entrent dans la confection de nombreuses pièces industrielles. C'est une technique très employée, notamment dans l’industrie nautique, car elle permet de réaliser des coques en plastique solides et légères. Le métier de stratifieur, qui est directement lié à cette activité, a de beaux jours devant lui car les compétences sont rares.

Le stratifieur un professionnel qui doit disposer d’une réelle technicité : de ses compétences dépendent la solidité et la fiabilité des coques des bateaux, des pièces détachées d’automobiles ou d'avions. Il doit parfaitement maîtriser le recours aux matériaux composites.

C'est un domaine où les évolutions technologiques sont permanentes avec des matières toujours plus légères et solides. L'assemblage des différentes pièces, leur fabrication et leur réparation éventuelle exige une très grande précision. Le métier de stratifieur ne s'improvise pas ; il nécessite une solide formation et une grande expérience avant de devenir réellement autonome dans l'exercice de son activité.

C'est un métier diversifié : de la maintenance préventive, à la conception en passant pas l'organisation des systèmes de fabrication. Il existe plusieurs types de formations. Les CAP « Composites, plastiques chaudronnés, Plasturgie » et les BEP « plastiques et composites » ou « mise œuvre des matériaux option plastiques et composites » sont les plus recherchés. Avec un minimum d'expérience, on peut ainsi accéder à un emploi qualifié et reconnu. Pour aller plus loin, il est également possible d'opter pour un BTS « Plasturgie » ou « référentiel commun européen des industries plastiques ». Enfin, certaines écoles de chimie, forment des ingénieurs spécialisés dans les matériaux composites. Cela démontre bien qu'il y a un avenir dans cette profession et que les possibilités d'évolution sont nombreuses.

Un métier nouveau

Cela fait moins d’une quinzaine d’années que le métier de stratifieur est apparu. L'amélioration permanente des techniques implique une forte capacité d'adaptation. Certains stratifieurs se spécialisent d'ailleurs sur des étapes clés de la fabrication telles que les finitions ou la réalisation des moules. Ce professionnel doit, par ailleurs, respecter des éléments de sécurité extrêmement stricts et normés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018