Excite

Styliste de Mode : cursus pour y parvenir

Amoureux de la Mode, il est possible de trouver un emploi comme styliste. Quelle formation pour y accéder ?

Le styliste de Mode - ne pas confondre avec le créateur de Mode - est avant tout chargé de dessiner les croquis de vêtements. Par ce biais il choisit les couleurs, les impressions, les matières de sa prochaine collection. Il doit faire preuve de développement artistique et d'une grande technicité liée à la confection du vêtement. Il peut travailler en collaboration avec un modéliste en apportant sa compétence. Parfois ce technicien de la Mode intervient dans le domaine commercial et marketing.

De nombreux stylistes travaillent pour leur propre compte. Toutefois, certains sont salariés dans une entreprise ou une maison de Haute Couture. Les qualités requises pour être styliste de Mode sont variées : il doit avoir le goût de l'esthétisme, être habile, imaginatif, intuitif et excellent dessinateur. En plus de ces qualités artistiques, il doit avoir un esprit d'équipe, connaître les techniques de production et maîtriser parfaitement les outils informatiques.

La plupart des stylistes sont recrutés par voie de petites annonces. Il est toutefois possible de proposer sa candidature aux professionnels de la Mode. Généralement, des stages sont organisés pour les débutants dans l'entreprise.

Pour accéder au métier de styliste de Mode, le postulant doit être en possession de différents diplômes qui préparent à la profession : le BT ou BEP vêtements, le BTS stylisme de Mode, le diplôme supérieur d'Arts appliqués (Mode) ou le BTS industrie des matériaux option modélisme industriel.

Dans les métiers de la Mode, les débouchés sont limités. Toutefois un léger essor est ressenti dans ce domaine pour les entreprises implantées plus particulièrement en région parisienne.

Photo : Shinichi Sugiyama (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017