Excite

Suivre des études à l'étranger

Prendre la décision d'effectuer ses études à l'étranger engendre parfois des difficultés telles que éloignement familial, intégration, logement, culture, coût des études. Toutefois, s'expatrier pour étudier est un excellent moyen de parfaire la pratique d'une langue étrangère et d'obtenir un diplôme reconnu. La mobilité vers l'international favorise les échanges que l'étudiant mettra à profit.

Quelles sont les démarches et les formalités à accomplir pour mener à bien sa mission ? Après le Baccalauréat, il est possible d'effectuer ses études à l'étranger en s'inscrivant en France. Cette démarche procure certains avantages, en particulier lorsque l'étudiant opte pour une université partenaire. Généralement, les frais de scolarité sont réduits et, dans certains cas, totalement gratuits. Des bourses étudiantes sont éventuellement concédées au même titre et sous les mêmes conditions que sur le territoire français.

Chercher à suivre des études dans ces institutions implique volonté, acharnement et motivation car il faut savoir que le nombre de places disponibles y est limité.

Dans le cadre d'une formation, il peut être envisagé de séjourner à l'étranger pour suivre un cursus intégré. A l'issue de la formation, l'étudiant se verra décerner un ou plusieurs diplômes. Ce cursus intégré s'exerce à tous les niveaux d'étude : DUT, Licence, Maîtrise, Doctorat. La formation et les diplômes sont reconnus en France.

L'université franco-allemande est l'un des modèles de réseau de coopération intégrée. Ces instituts favorisent les échanges entre les communautés françaises et allemandes. Des activités sportives et culturelles y sont proposées. Intégrer ce cursus est un bon moyen de s'insérer plus facilement dans la vie active.

Les aides financières

Les étudiants désirant effectuer leurs études à l'étranger peuvent prétendre au bénéfice d'une aide à la mobilité internationale. Celle-ci s'élève à 400 euros par mois (en 2011) et sa durée peut atteindre neuf mois. Elle est cumulable avec la bourse d'études qui peut être octroyée sous certaines conditions. Il s'agit d'une aide financière précieuse qui permet aux étudiants expatriés d'assumer leur séjour à l'étranger

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018