Excite

Comment devenir surveillant pénitentiaire

La profession de surveillant pénitentiaire requiert de réelles qualités humaines et physiques, et demande une certaine rigueur dans l'accomplissement des tâches. C'est un métier aux multiples facettes pour lequel il est nécessaire de posséder de solides compétences pour exercer en milieu carcéral. Petit guide pour en savoir plus sur le métier de surveillant pénitentiaire.

Le rôle du surveillant pénitentiaire consiste à assurer la surveillance et la discipline des détenus dans le respect de la dignité humaine. Il doit avoir un sens développé de la communication et faire preuve d'autorité en exerçant son métier.

Le personnel de surveillance pénitentiaire dépend du Ministère de la Justice et le recrutement se fait par concours ouvert aux candidats masculins et féminins, de nationalité française. Les postulants doivent remplir certaines conditions, à savoir :

* Etre âgé de 19 ans au moins et 40 ans au plus* Posséder le Brevet des collèges ou diplôme équivalent* Etre apte physiquement à l'exercice de la profession

Les candidats admis au concours doivent suivre une formation rémunérée de 8 mois, dispensée par l'Ecole Nationale Pénitentiaire située à Agen. Cette formation se déroule en alternant cours théoriques et stages pratiques en établissement pénitentiaire.

Les surveillants pénitentiaires appartiennent à la Fonction Publique, et selon leur ancienneté, ils peuvent devenir 1er Surveillant après 6 ans de service effectif, sous réserve d'admission à un concours professionnel. Ils ont également la possibilité d'accéder à des postes d'encadrement en passant le concours de Lieutenant pénitentiaire après 4 ans d'ancienneté. Ce concours est également ouvert aux candidats de l'extérieur, titulaires d'une Licence et âgés de moins de 40 ans.

Les postes à pourvoir

Après réussite au concours et à l'issue de la formation, le surveillant pénitentiaire est affecté dans l'un des 189 établissements pénitentiaires français. Le rang de classement est déterminant pour le choix de l'affectation.

Le salaire brut de début d'un surveillant pénitentiaire est de l'ordre de 1500 euros par mois hors primes. Il évolue en fonction de l'ancienneté et du grade obtenu durant la carrière.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017