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SVE : les démarches nécessaires

Tout européen, de 18 à 30 ans, a la possibilité de connaître une expérience intéressante grâce au Service volontaire européen, subventionné par la Commission Européenne. Pour cela, le jeune doit prendre contact avec une organisation d'envoi, située dans sa région, et une organisation d'accueil, dans le pays souhaité.

Pour trouver une organisation d'envoi, il peut consulter le site de l'Agence française 'Jeunesse en action'. Lors d'une réunion d'information on leur expliquera toutes les démarches et on répondra à leurs questions. Il faut prévoir au moins 6 mois entre le premier contact et le départ.

Ensuite, interviendra la recherche individuelle de projet. Rappelons pour cela qu'il est indispensable de comprendre l'anglais écrit pour pouvoir prendre connaissance des projets de volontariat. Certains pays étant très demandés, il est préférable de se focaliser sur les projets plutôt que sur le pays.

Après avoir sélectionné une dizaine de projets, le candidat au départ adresse un e-mail aux organismes pour signaler son intérêt. Si leur réponse est affirmative, il envoie une candidature avec CV et lettre de motivation, en indiquant les coordonnées de l'organisme d'envoi.

Parmi les réponses positives, il choisit un seul projet qu'il signale à l'organisme d'envoi lequel va alors prendre en charge la suite des opérations. Les prochaines dates limites de dépôt des dossiers sont : 1er avril, 1er juin et 1er septembre.

Avant de pouvoir signer le Contrat d'Activité, l'attente peut être de 2 mois et la réponse peut être négative… il faut donc prévoir un plan B. À la fin du SVE, une certificat est délivré avec mention des compétences acquises et un 'youthpass'.

Photo : vx_lentz (flickr.com)

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