Excite

Tailleur de pierre : un métier difficile, mais gratifiant

À l'époque du ciment et de la brique, on aurait pu croire que le métier de tailleur de pierre avait disparu, mais ce n'est pas le cas. Bien sûr, les opportunités de travail ne sont pas légion, mais l'aspect artistique de ce travail le rend très gratifiant et il faudra toute une vie pour le maîtriser.

Domaine d'activité. Le métier de tailleur de pierre fait partie des emplois du bâtiment et il consiste à travailler des pierres à l'aide d'outils manuels ou de machines, pour leur donner la forme appropriée à leur usage ou réaliser des éléments de décor.

Les chantiers de restauration de monuments historiques sont, bien entendu, le lieu de travail de prédilection de ces professionnels, mais ils œuvrent aussi parfois dans la construction contemporaine ou dans la rénovation de propriétés privées, et dans les monuments funéraires.

Ce travail exige à la fois de la force et de la délicatesse. Dans un premier temps, la pierre doit être dégrossie, puis progressivement et de plus en plus délicatement, la forme finale lui est donnée, enfin un polissage termine l’œuvre.

La formation. Il est bien évident que la pratique est plus importante que la théorie dans l'exercice de ce métier, c'est pourquoi l'alternance est la meilleure solution pour obtenir un CAP, après deux ans d'apprentissage.

Cette formation peut se faire en AFPA (formation professionnelle pour adultes), mais mieux encore chez les Compagnons du Devoir, car le Tour de France de cette organisation permet de se perfectionner en variant les chantiers, les pierres taillées, et les expériences de chantier.

Dans le même temps, l'apprenti tailleur de pierre pourra préparer son Brevet professionnel, son Brevet de maîtrise et le BTMS.

Des conditions de travail un peu difficiles

L'activité du tailleur de pierre s'exerce en intérieur ou en extérieur, suivant le type de chantier. Cet ouvrier du bâtiment travaille le plus souvent seul, mais il doit se coordonner avec les autres ouvriers du chantier. Le principal problème de ce métier provient des projections de poussières dont il faut se protéger, avec des protections individuelles ou avec de l'eau.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017