Excite

Tarifs horaires baby-sitter: les vacances

Le tarif horaire de baby sitting, en tant que mode de garde officiel pour un enfant de moins de trois ans, est soumis à une législation précise et très stricte. La convention collective qui régit l'emploi d'une assistante maternelle, entre autres, propose plusieurs pistes de réflexion sur ce qu'il adviendra du tarif horaire de la nourrice pendant les vacances de l'une ou l'autre des parties.

L'un des principes de base du paiement des vacances de l'assistante maternelle bien gérées, est de mettre au point tous ces éléments en amont, avant la signature du contrat. En effet, il est alors temps pour les parents d'imposer par exemple leur choix concernant les périodes de congés. Si l'assistante maternelle est votre employée, vous lui devez donc des congés payés ! Ceux-ci, au nombre de cinq semaines, devront être payés au tarif horaire de la nourrice, le même que le reste de l'année.

Si la négociation avant la signature du contrat d'embauche de l'assistante maternelle évite bien des conflits en aval, il convient que chaque partie fasse entendre ses droits mais également ses devoirs. Les parents ne doivent donc pas se laisser attendrir par le fait que l'assistante maternelle devra s'occuper de leur tout-petit. Ils se doivent de considérer tous les effets des moindres additions supplémentaires au tarif horaire de la nourrice. A savoir par exemple, les indemnités de repas, qui peuvent équivaloir à plusieurs heures par jour dans certaines villes, ne sont payables que si la nourrice prépare elle-même les repas, or les parents peuvent très bien les fournir.

On notera pour finir la facilité pour les deux parties d'opter pour une mensualisation du paiement des vacances de l'assistante maternelle : 10% du salaire est versé en plus chaque mois pour payer les congés régulièrement.

Pour tout savoir des métiers de la garde d'enfants, retrouvez nous en ligne.

Photo: Zoom_artbrush (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017