Excite

Comment devenir taxidermiste ?

Le taxidermiste est la personne qui empaille des animaux. Que ce soit au profit de musées ou de particuliers dans le seul but de conserver ou d'exposer ces animaux. Ce métier pourtant mal-aimé peut se révèler passionnant.

Quel formation pour devenir taxidermiste ?

Il n’existe qu’un seul CAP en France pour devenir taxidermiste. Il se prépare uniquement au Centre de formations des apprentis de Meaux (77). Pour avoir accès à cette formation, il faut être âgé de 16 à 25 ans, être titulaire d’un niveau troisième et avoir signé un contrat d’apprentissage (en alternance) avec une entreprise.

Quelle est son activité ?

Le taxidermiste est un artiste, cette profession demande de la patience et un certain goût de l'esthétique pour rendre les animaux le plus "vivants" possible. Il commence par dépouiller l’animal, puis il lave la peau (tannage) qui est ensuite reposée sur un mannequin. Le taxidermiste doit alors recoudre la peau minutieusement et placer l’animal sur une planche de bois dans la position demandée par le client. Après un temps de séchage le taxidermiste recolle les poils (ou plumes, écailles ...) de l’animal et finalise l’ensemble. Le rythme de travail est assez irrégulier. Le taxidermiste aura, par exemple, plus de travail en période de chasse.

Quelle est sa rémunération ?

Si le taxidermiste est employé, cet emploi est rémunéré au niveau du smic. Le plus souvent le taxidermiste est un artisan, ses revenus sont variables et très souvent le taxidermie n'est qu'une activité d'appoint ou qui se pratique par passion avec des revenus qui n'excèdent pas 1200 euros par mois.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018