Excite

Technicien d'assistance informatique, un segment créateur d'emplois

Compte tenu du nombre croissant de micro-ordinateurs dans les foyers et les entreprises, il est fréquent de faire appel à un technicien d'assistance informatique lorsque son PC s'enrhume.

Le technicien d'assistance informatique peut travailler au sein d'une entreprise. Dans ce cas, ses activités sont multiples. Son rôle est d'installer micro-ordinateurs et périphéries. Sa mission consiste également à équiper les postes de travail en PC et d'assurer l'installation des différentes applications et mises à jour indispensables.

Il est compétent pour la maintenance et la gestion d'un parc informatique. De plus il apporte assistance aux utilisateurs dans le cas de conflits informatiques et virus. En situation de dépannage il intervient suite à un diagnostic sur le site ou à distance.

Pour exercer ce métier, il faut faire preuve de patience et maîtrise de soi, avoir une certaine rigueur, une grande capacité d'écoute et être méthodique. Les diplômes qui conduisent au métier de technicien d'assistance informatique sont nombreux. Le candidat doit être titulaire d'un Bac Pro en équipement et installation électriques, télécommunications et réseaux, d'un BTS électronique, informatique et maintenance industrielle, ou d'un DUT génie électrique.

De nombreux postes sont à pourvoir compte tenu de la forte demande dans ce secteur d'activité. De grandes entreprises recherchent fréquemment des techniciens d'assistance informatique dans le cadre du service après vente ou de vente de matériel informatique. Des possibilités de carrières existent. Après plusieurs années d'expérience, le technicien d'assistance informatique peut devenir responsable d'un parc informatique ou d'un service après vente dans un magasin spécialisé. S'il le souhaite il peut également proposer des prestations de dépannage au domicile des particuliers.

Photo : Andrew (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017