Excite

Technicien frigoriste, un métier du froid

Le technicien frigoriste exerce un métier aux multiples activités qui nécessite une solide formation. Ce professionnel est chargé de l'installation et de l'entretien de tout nouveau matériel frigorifique. Spécialiste du Froid, il travaille aussi bien dans le conditionnement d'air que le froid industriel, le froid commercial ou la pétrochimie. Petit guide du métier.

Le technicien frigoriste travaille le plus souvent chez un constructeur dans le domaine du froid, un installateur industriel ou une entreprise frigorifique. Il assure la maintenance mais également la remise aux normes des installations déjà en place. Il doit connaître parfaitement toutes les technologies liées aux nouveaux appareils générant du froid. Technicien frigoriste est un métier qui évolue sans cesse, c'est pourquoi il est nécessaire de parfaire ses connaissances tout au long de sa carrière.

Le technicien frigoriste doit avoir le sens des responsabilités et posséder une grande autonomie. Le sens du contact humain est un plus car ce spécialiste est en relation permanente avec la clientèle susceptible de lui confier un projet ou un devis. Il a un rôle de conseil, et doit connaître parfaitement la législation en matière de Froid.

Le métier est accessible après un Bac Pro de Technicien en installation des systèmes énergétiques. Le diplôme de Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques est également requis pour exercer. Après un Bac Pro, il est possible de préparer une Licence professionnelle, spécialité management de la chaîne du Froid, énergie et génie mécanique. On peut aussi opter pour la branche génie climatique. Les formations comprennent des cours théoriques et pratiques. Elles s'effectuent en alternance lors des différentes étapes du cursus. Il existe également des possibilités de poursuivre ses études pour devenir Ingénieur dans diverses spécialités du Froid en intégrant une école d'ingénieur.

Evolution professionnelle et salaire

Après l'intégration en entreprise, la profession de technicien frigoriste offre des perspectives de carrière intéressantes. Le technicien frigoriste peut accéder par promotion interne à un poste de technicien supérieur ou d'ingénieur d'étude et de production. Quant au salaire, il varie entre 1400 et 2200 euros bruts par mois, suivant la structure qui emploie le technicien frigoriste.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018