Excite

Technicien fromager, un métier de l'agroalimentaire

Technicien fromager est un métier de l’agroalimentaire qui nécessite une solide formation et un réel savoir-faire pour prétendre exercer cette activité. Le technicien fromager est responsable de diverses opérations de production qui demandent d’excellents qualités dans ce domaine. Il doit faire preuve d’organisation et de méthode afin de s’assurer de la qualité des produits du lait. Tour d’horizon.

Le technicien fromager est chargé de réaliser des opérations de fabrication de produits fromagers. Pour ce faire, il utilise des appareils permettant de transformer le lait en fromage. A l’aide de divers procédés de fabrication adéquats, le technicien fromager est capable de produire en grande quantité toutes sortes de fromages en utilisant la seule matière première qui est le lait. Il travaille essentiellement dans des ateliers de production, et est amené à collaborer avec des opérateurs spécialisés dans l’affinage. Le travail en équipe est de rigueur. Il est souvent responsable d’un groupe d’ouvriers pour lequel il assure des opérations de suivi. De la surveillance des cuves de fabrication jusqu’à l’affinage, la tâche du technicien fromager est ardue.

Il existe plusieurs niveaux de formation de technicien fromager. Du CAP à l’ingénieur agroalimentaire, le parcours est impressionnant. Généralement, le minimum requis pour accéder au métier de technicien fromager est un Bac Pro spécialité Industrie de transformation. Toutefois, le BTSA, option industrie agroalimentaire, est un plus pour travailler dans les ateliers de fabrication. Plusieurs établissements préparent au diplôme de spécialisation de l’industrie laitière. A l’issue de la formation et de l’obtention du diplôme, le technicien fromager peut prétendre exercer son métier avec la qualification requise.

Evolution de carrière

Le métier de technicien fromager offre des perspectives de carrière intéressantes. Il peut évoluer vers les fonctions de responsable fromager, chef d’équipe, chef de fabrication. Suivant le niveau d’étude et d’expérience, il a la possibilité d’accéder aux métiers de l’ingénierie de l’agroalimentaire et travailler en laboratoire. Il lui est aussi possible de s’installer à son compte et d’ouvrir une usine de production dans l’industrie des produits laitiers.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018