Excite

Technicien labo photo, un métier en plein essor

Le secteur de la photo est en pleine expansion et les passionnés des nouvelles technologies de l'image peuvent trouver facilement un emploi. Devenir technicien labo photo demande une grande connaissance dans le domaine de la photographie, et pour exercer ce métier il est fait appel à du personnel qualifié. Petit tour d'horizon.

Le technicien labo photo travaille en laboratoire pour effectuer le développement et le conditionnement des photographies. Il exerce son métier grâce à des machines automatisées et contrôle leur bon fonctionnement. De plus, il veille à la qualité et à la quantité de photos produites.

Avec le développement de la photo numérique, le métier de technicien labo photo a connu une grande évolution. Les méthodes de travail et le matériel utilisé ne sont plus les mêmes qu'auparavant. A l'aide d'un logiciel, il peut corriger et modifier les images sur écran et réaliser des montages. Le métier de technicien labo photo demande des compétences techniques et informatiques adéquates. Le professionnel doit également posséder le sens de la rigueur et de la précision mais aussi le sens commercial.

Généralement, le CAP de photographie prépare au métier de technicien labo photo en deux ans. Toutefois, il est possible de compléter la formation et de se spécialiser en poursuivant ses études jusqu'au Bac Pro puis BTS Photo. Le Brevet Technique des métiers de la photographie est également un cursus reconnu pour exercer dans ce domaine d'activité. Ces formations peuvent être complétées par des stages pratiques en entreprise commerciale. Dans ce cas, le stagiaire est amené à collaborer pour acquérir une sérieuse expérience dans le métier de la photo.

Débouchés et rémunération

Les grands laboratoires photo recrutent régulièrement des techniciens labo photo débutants. Mais avec de l'expérience, le technicien labo photo peut accéder à des postes de responsabilité en laboratoire. Quant au salaire de début de carrière, il est de l'ordre de 1500 euros bruts par mois. En fonction de son expérience et de son ancienneté dans l'entreprise, le professionnel de la photo peut espérer plus de 2000 euros bruts mensuels.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018