Excite

Devenir technicien de police scientifique

Il existe en France cinq laboratoires appartenant à la police scientifique : Lille, Lyon, Marseille, Toulouse et Paris. Pour devenir technicien de police scientifique, il est nécessaire de passer un concours national. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le métier ainsi que les études et le concours à préparer pour y accéder.

1/ Le métier :

Le bureau de police scientifique se divise en plusieurs sections :

La balistique : il s'agit de l'étude des armes, des munitions mais aussi des trajectoires de tir.

La biologie : consiste en l'analyse de sang, de sperme, de cheveux et également de recherche d'empreintes génétiques.

Les documents et traces : le technicien de police scientifique analyse des documents et écritures pour déterminer si ils sont faux.

Les incendies et explosions : les techniciens travaillant pour se service sont spécialisés dans l'étude des explosifs et des liquides inflammables.

La physique et chimie, M.E.B et géologie : service spécialisé dans l'étude des peintures, mais aussi des résidus de tir ou encore du verre.

Les stupéfiants : ce service ne fait que de l'analyse de substances chimiques (par exemple sur des échantillons de saisie).

La toxicologie : le technicien recherche des toxiques dans les milieux biologiques.

Salaire d'un technicien de police scientifique : 1694€ au 1er juillet 2009.

2/ La formation :

Pour devenir technicien de police scientifique, il est nécessaire de passer un concours. Pour participer à ce concours il est indispensable d'avoir une formation de type BTS, DUT scientifique ou équivalent BAC+2.

Le concours se passe en deux étapes. La première appelée "épreuves d'admissibilités", se constitue d'une première partie de 3 heures portant sur les connaissances techniques et scientifiques du candidat et la deuxième partie d'une dissertation sur un sujet d'actualité.

La deuxième étape, appelée "épreuve d'admission", est un entretien du candidat avec des membres du jury.

Une fois ces épreuves passées, si le candidat au poste de technicien de police scientifique est admis, il rentre dans la police scientifique en tant que stagiaire. Ce statut s'étalera sur une période de un an ; au terme de cette période le candidat pourra être titularisé si ses aptitudes pour exercer la fonction ont été appréciées, sinon il sera reclassé ou bien licencié.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017