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Téléconseiller : un métier en plein boum

Banques, assurances, hotline... les postes de téléconseiller sont nombreux et peuvent s'exercer soit dans l'entreprise elle-même, soit dans des entreprises spécialisées qui travaillent en sous-traitance. Le travail est très exigeant, très stressant, et il a plutôt mauvaise réputation, mais le poste peut être intéressant en fonction de la société pour laquelle on travaille.

Un métier de service

Le rôle du téléconseiller est de répondre seulement aux appels entrants pour établir un lien direct entre l'entreprise et ses clients ou utilisateurs. Il répond généralement à des réclamations, des demandes d'informations ou des demandes de documents, comme une attestation d'assurance

Parfois, lorsque l'appelant demande des informations sur un produit vendu par l'entreprise, le téléconseiller fait une incursion dans le métier de télévendeur.

Un métier parfois difficile

Si le métier de téléconseiller peut être intéressant en de nombreuses circonstances, par exemple en tant que conseiller dans une banque, il est aussi souvent très stressant car les conversations sont parfois difficiles avec les personnes qui appellent.

D'autre part, le métier est très statique et se pratique avec seulement un téléphone et un ordinateur, ce qui peut parfois être très fatiguant.

Les formations

Il n'y a pas de formation spécifique au métier de téléconseiller, mais les employeurs privilégient le plus souvent les titulaires d'un diplôme bac+2 en commerce, marketing ou communication.

Il peut s'agir d'un BTS négociation et relation client ou technico-commercial, d'un DUT techniques de commercialisation ou d'une licence professionnelle en commerce-vente distribution.

La seule formation un peu spécifique est donnée par l'AFPA et s'appelle "conseiller service à distance".

Des évolutions intéressantes

Le téléconseiller a toujours la possibilité de faire un complément de formation qui lui permettra d'accéder à un poste de gestionnaire de recouvrement ou de chargé de promotion. Avec de l'expérience, il pourra aussi un jour diriger une équipe de téléconseillers et il peut parfois obtenir une promotion interne à l'entreprise.

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