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Télétravail : définition et avantages

On parle beaucoup de télétravail de nos jours et ce mode de fonctionnement fait souvent des envieux. Ne présente-t-il que des avantages et quelle est sa définition exacte ? Ces questions se posent bien souvent face à un modèle peu présent encore dans le monde du travail. Salarié ou travailleur indépendant, les deux statuts peuvent prétendre à exercer leur activité de chez eux.

Le télétravail consiste à travailler de chez soi ou au sein d'une entreprise de coworking. Il concerne des salariés d'entreprise ayant décidé de délocaliser et dans ce cas, il se peut que le travailleur à distance soit tenu de se rendre dans son entreprise quelques jours par mois. Le plus souvent il s'agit de travailleurs indépendants qui se sont lancés dans une activité et qui l'exercent à domicile.

Il suffit alors d'installer un bureau dans son habitation, d'avoir un ordinateur et une connexion Internet pour démarrer. Ce mode de travail séduit de nombreux jeunes parents qui peuvent ainsi profiter de leurs enfants en adaptant leurs horaires de travail. Aller chercher ses enfants à l'école et prendre le gouter avec eux devient un plaisir quotidien.

Le travail à domicile présente également l'avantage de pouvoir quitter les villes où les loyers sont chers et de trouver une surface plus spacieuse à quelques kilomètres. On évite bien entendu le stress des trajets et l'agitation d'un bureau pour se concentrer sur son travail. Travailler efficacement suppose tout de même d'avoir une organisation sans faille.

Il faut s'installer dans une pièce de la maison confortable et sans passage. Il est indispensable de savoir fermer sa porte et de ne pas répondre au téléphone quand on exécute une tâche urgente. Les personnes travaillant chez elles ne sont souvent pas considérées comme des travailleurs à temps plein. La famille et les amis ont alors tendance à venir quand ils en ont envie. Cela peut vite devenir inacceptable si on ne met pas de limite.

Organisation et autonomie

Le télétravail demande une très bonne organisation. Il faut savoir gérer son temps pour éviter de crouler sous les dossiers pas traités. Le plus simple est d'établir des ordres de priorité entre ce qui est urgent et ce qui l'est moins. Il faut également s'astreindre à des horaires précis afin de venir à bout de son travail sans passer des nuits blanches pour récupérer un retard. Il est très difficile, surtout au début, de bien comprendre et appréhender ces impératifs. Ne pas se laisser distraire, et être capable d'endosser plusieurs rôles à la fois est obligatoire. Le travailleur n'a pas de collègues ou de supérieurs sur qui se reposer en cas de souci.

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