Excite

Le test d'orientation, pour trouver son chemin

Dans la vie, il y a ceux qui savent, depuis la naissance (ou presque) ce qu'ils veulent faire dans la vie... et puis il y a les autres : les indécis, ceux qui aiment tellement de choses qu'ils ne savent que choisir, ceux qui voudraient être comptable ET explorateur... C'est pour eux qu'a été créé le test d'orientation.

Bien entendu, c'est le plus souvent quand on est jeune que l'on a besoin de ce type de test, pour mieux connaître ses goûts et donc choisir son futur métier, mais il est parfois utile aussi pour les adultes qui se trouvent au chômage ou insatisfaits de leur vie professionnelle.

Des tests gratuits sur Internet

Kledou.fr : ce site est particulièrement intéressant puisqu'il propose des tests pour tous les âges et les situations : collégien, lycéen, étudiant, adulte et parents.

Le test se fait rapidement, avec des questions relevant du test de personnalité, et le résultat est donné par secteur d'activité et métiers, avec des pourcentages de compatibilité. Le résultat pourra paraître trop large pour certains, ou tout à fait bluffant pour d'autres !

Studyrama.com : ce site spécialisé dans l'information pour étudiants, propose un test d'orientation très complet, que l'on appelle 360°, qui devra être complété par l'étudiant, mais aussi par l'un de ses parents et une autre personne.

Il permet donc de confronter ce que l'étudiant pense de lui-même avec ce que ses proches pensent de lui, pour obtenir un profil plus précis et parfois engager la discussion avec ceux qui l'aident à faire son choix.

Lesmetiers.net : ce site est spécialisé dans l'information sur les métiers et il propose aussi un test d'orientation gratuit.

Les questions sont très précises et nécessitent de se connaître et de connaître certains métiers, ce qui est utile pour ceux qui hésitent entre 2 ou 3 métiers, mais pas pour ceux qui sont dans le flou complet.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018