Excite

TF1 va supprimer 148 postes

  • Getty Images

TF1 va abandonner l'info en continu sur LCI faute d'avoir pu rendre la chaîne de news gratuite. Cette restructuration entraînera la suppression de 148 postes dans le groupe. LCI, va désormais fonctionner avec un effectif réduit à 54 personnes a annoncé son patron Eric Revel, écartant au passage pour l'instant les offres de reprise ou de partenariat du Monde et du Figaro.

Dans le détail, la direction du groupe média veut supprimer 81 postes à TF1, 58 à LCI et 9 sur 12 dans la filiale numérique e-TF1, selon un communiqué du groupe. «TFI en profite pour faire un plan social, alors qu'il est bénéficiaire», a commenté Philippe Ballard, délégué CFTC de LCI.

TF1 veut néanmoins continuer à se battre pour la gratuité de LCI: il va déposer un recours devant le Conseil d'Etat contre la décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), qui a refusé en juillet son passage en gratuit. En attendant, LCI a décidé d'abandonner l'information en direct, dominée par ses concurrents BFMTV et Itélé. "Aujourd'hui, l'offre éditoriale est pléthorique en matière de chaînes d'info en continu. Très clairement, LCI abandonnera le positionnement de nos grandes concurrentes, celui du hard news, pour essayer d'être sur un éditorial beaucoup plus en profondeur sur un ou deux thèmes et peut-être une émission emblématique", a déclaré Eric Revel.

LCI nouvelle formule sera présente à la télévision via les box des opérateurs, avec lesquels elle négocie actuellement, et sur Internet (tablettes, smartphones et ordinateurs). Le patron de LCI n'a plus évoqué sa présence sur la TNT (télévision numérique terrestre) payante, coûteuse et qui ne compte que très peu d'abonnés. Il a déclaré : «LCI ne produira que quelques heures par jour, avec des plateaux en direct et des flashs d'info mais plus de duplex en direct. Ce projet, qui nécessite encore le bouclage d'un financement, concernera 54 personnes».

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017