Excite

Thanatopracteur, un métier peu connu

Pour permettre aux familles de faire le deuil, le thanatopracteur leur restitue le corps de l'être cher dans son état le plus naturel possible.

Thanatopracteur : voici un des nombreux métiers funéraires somme toute peu connu. Et pourtant, son rôle est primordial pour aider les familles en deuil. Il traite un tiers des décès.

La thanatopraxie consiste à traiter le corps d'un défunt afin que sa dégradation soit retardée, et permette l'organisation des obsèques. Cette profession est sans conteste très utile, puisqu'elle a un impact positif sur l'état psychologique des personnes ayant perdu un être cher. D'autant plus lorsque le défunt peut avoir besoin d'un remodelage esthétique ou d'une reconstruction post-traumatique.

Avant de se lancer dans ce métier, il est nécessaire d'être titulaire d'un Baccalauréat Scientifique, et de posséder le permis de conduire car le thanatopracteur se doit d'être mobile. Avoir exercé dans le milieu des pompes funèbres est un plus. Une parfaite condition physique est indispensable. Enfin cette profession ne peut être exercée par une personne psychologiquement fragile. Il faut au contraire être capable d'une grande maîtrise émotionnelle.

Pour exercer cette profession il faut détenir le diplôme national de thanatopracteur. La formation se compose d'une partie pratique de deux cents heures : une centaine de soins sous couvert d'un tuteur, et une partie théorique comptant cent cinquante heures de cours dans les domaines suivants : anatomie humaine, histologie, médecine légale, sciences humaines de la mort, théorie de la thanatopraxie, microbiologie, gestion.

Cette formation peut être suivie principalement dans deux universités françaises à Angers et à Lyon.

Mais pour suivre la formation de thanatopracteur, il est nécessaire de posséder des connaissances sur les rites funéraires, la communication et ses techniques, le deuil, la psychologie, la gestion des de l'activité funéraire…

Photo : Alexandre Duret-Lutz (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017