Excite

Toqué, un métier fou : le pâtissier

Crème pâtissière et chantilly, génoise, mousse au chocolat… les pâtissiers ne cessent d'affoler nos papilles grâce à leur savoir-faire. Comment devient-on chef pâtissier ?

Le métier de pâtissier est un Art qui s'exerce dans des conditions difficiles car il nécessite d'être debout des heures durant, d'accumuler les heures de travail, d'innover et de se renouveler sans cesse pour répondre à une demande exigeante de la part de la clientèle. Mais la profession de pâtissier est aussi et avant tout l'expression d'une grande générosité qui passe par le désir de donner du plaisir.

Les qualités requises pour devenir un grand chef pâtissier sont nombreuses : avoir le goût des saveurs, le sens des valeurs, être rigoureux, inventif, volontaire, astucieux et très à cheval sur l'hygiène. Il est fondamental également d'être toujours à la recherche des meilleurs produits afin de servir des desserts de qualité.

Pour accéder aux postes les plus prisés, il est nécessaire de se consacrer à une formation spécifique.

  • CAP (certificat d'aptitude professionnelle)
  • Bac pro boulangerie-pâtisserie
  • Bac pro option pâtisserie
  • Brevet de Maîtrise, permet de se préparer à devenir Maître d'apprentissage
  • Mention Complémentaire Pâtisserie, possible uniquement si l'on est détenteur d'un CAP Pâtissier

Un pâtissier peut également désirer créer son entreprise. Il est clair que la formation débouche sur de nombreuses possibilités professionnelles. Mais elle oblige à se tenir toujours à la pointe du savoir-faire, tant en préparation pâtissière qu'en gestion.

Pour les toqués de pâtisserie souhaitant atteindre l'apogée - comme être couronné Meilleur Ouvrier de France - talent, dépassement de soi, et passion sont indispensables.

Photo : Julien Haler (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017