Excite

Tout savoir sur le PVT Canada

Le PVT - Programme Vacances Travail - Canada combine voyage au Canada et travail.

Quelques jours, quelques semaines ne suffisent pas à visiter un pays comme on le souhaite. Le mieux est de s'y rendre pendant de nombreux mois, de combiner les voyages tout en étant employé. Le PVT Canada est donc un bon moyen pour être un touriste et de travailler pour payer ses frais.

PVT : Bataille entre la France et le Canada.

Le Canada est un très beau pays grâce à ses paysages grandioses et variés, une propreté indéniable, une vie proche de la nature et des habitants très sympathiques, beaucoup moins stressés qu'en France. Le Canada peut être un pays où poursuivre ses études mais aussi travailler. Cette expérience professionnelle est destinée aux jeunes français de 18 à 35 ans. Le PVT Canada est tout de même victime de son succès. Soumis à des quotas, 6 750 places en 2014 distribuées en trois fois, le PVT Canada, visa vacances- travail, peut vite être inaccessible si on ne s'y prend pas assez tôt.

Les Français qui immigrent au Canada, sont appelés PVTistes. Leur visa de travail temporaire est de 24 mois, dès 2015, et il est non renouvelable. A l'issue de l'acceptation de leur dossier, ils doivent s'acquitter de frais de participation. Ils peuvent entrer et sortir du Canada pendant toute la durée de leur visa. Ils peuvent visiter le pays et faire du tourisme. Ils travaillent pour subvenir à leurs besoins pendant leur séjour. Ils peuvent changer d'employeurs autant de fois qu'ils le veulent, selon le lieu qu'ils visitent.

La demande de PVT Canada s'effectue en ligne depuis 2014. Deux étapes sont nécessaires. Via Kompass, les critères d'égilibité sont déterminés. Pour cela, il faut s'armer de patience. En effet, le site est ouvert peu de temps mais les connexions Internet sont très importantes et peuvent faire exploser les serveurs du site. Lorsque la place dans le quota est acquise, diverses pièces sont à fournir via le compte Kompass créé. En cas d'acceptation, l'EIC envoie une lettre d'acceptation conditionnelle, valable trois mois, le temps d'effectuer la deuxième étape. Celle-ci s'effectue également en ligne, via MONCIC. Ce site permet de faire sa demande de permis de travail auprès des services de l'Immigration Canadienne. Une lettre d'Introduction, dans un délai de 6 semaines, est envoyée, par mail, si le dossier est accepté. Ce document, valable un an, doit être conservé précieusement car il sera demandé à l'arrivée au Canada.

Les pièces nécessaires pour la première étape sont un passeport français valide jusqu'à la fin du séjour canadien, pouvoir justifier d'un domicile en France, les DOM ou Saint-Pierre-et-Miquelon. 2 500 CAN$ doivent être à disposition et justifiés pour les premières semaines du séjour. Une assurance maladie-hospitalisation-rapatriement, couvrant l'ensemble du séjour, doit être souscrite. L'attestation sera à présenter lors de l'entrée.

Si le PVT n'est pas renouvelable, des exceptions peuvent exister. Les Français doivent répondre à tous les critères lorsqu'ils postulent à l'une des trois catégories de l'EIC-Expérience Internationale Canada pour des stages, pour des jobs d'été étudiants ou pour les jeunes professionnels. Deux visas peuvent donc être obtenus dans deux catégories différentes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017