Excite

Tout savoir sur les allocations d'études

Afin de permettre aux étudiants en difficulté de poursuivre leurs études supérieures, le gouvernement français met en place un système de rémunération faisant office de salaire social. Les allocations d’études sont ainsi attribuées à une catégorie de jeunes adultes en rupture familiale ou dont les parents sont domiciliés à l’étranger ou n’ayant pas bénéficié d’une bourse d’études.

Les conditions d’obtention

Les allocations d’études sont octroyées aux étudiants inscrits en premier et deuxième cycle. Une enquête sociale déterminera la situation du demandeur dans le cas où il réclame une allocation pour des difficultés particulières. Ces dernières relèvent d’une reprise d’étude au-delà de l’âge offrant l’opportunité d’une bourse d’études, du jeune dont les parents vivent à l’étranger, de celui ne pouvant subvenir seul à ses besoins et d’un étudiant inscrit en DESS ou DEA dont l’obtention d’une bourse est refusée sur critères de l’université.

Les offres d’allocations d’études sont stipulées dans la charte de Grenoble relative au syndicalisme étudiant. Il y est mentionné que l’étudiant en tant que jeune doit avoir droit à une prévoyance sociale particulière pour mieux s’intégrer physiquement, intellectuellement et moralement dans son monde.

La demande d’allocations d’études

Le dossier à remplir pour les allocations d’études est à retirer auprès de la commission académique du rectorat de l’université. Le service social du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires ou CROUS se charge de l’étude du dossier. Le recteur décide de la validation ou du refus de la demande et peut octroyer une allocation en urgence pour les étudiants dans l’attente du rapport de la CROUS.

La commission académique quant à elle décide du montant de la somme de prévoyance. Par ailleurs, les demandes d’allocations d’études sont recevables pendant toute l’année universitaire. Un renouvellement est toujours possible si l’étudiant continue de remplir les conditions requises.

Un système avantageux

Les allocations d’études sont d’une grande aide pour les étudiants en difficulté, dans la mesure le procédé leur dispense d’accumuler des heures de travail pour pouvoir subvenir à leur vie et afin de payer leur formation. Cette forme d’aide sociale permet au jeune de rester autonome durant tout son cycle universitaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021